Vous souhaitez profiter d’un bel après-midi d’été sur votre terrasse tout en sécurité, sans les risques d’être trop bronzé avec les coups de soleil ? Pensez à équiper votre espace détente avec une pergola bioclimatique. Disponible en plusieurs modèles et dimension, votre terrasse couverte serait plus esthétique en choisissant une pergola design en harmonie avec l’ensemble de votre propriété. Pour ne pas vous perdre dans votre choix, cet article vous aidera à vous fixer sur les avantages des pergolas et les vérandas bioclimatiques.

Quelques notions sur la pergola bioclimatique

La pergola est formée par des poutres, de larges vitrages, des lames orientables en guise de toiture et d’un système de ventilation. Les lames orientables sont faites en aluminium et s’inclinent jusqu’à 180 °. La structure est également truffée de capteurs qui permettent aux lames de s’incliner en fonction de l’intensité d’ensoleillement, du coup de vent et du climat en général. Cela engendre la régulation simultanée de la température sur la terrasse. Dès qu’une de pluie ou de la neige tombe sur le toit, les lames se ferment immédiatement et hermétiquement. Dans une démarche éco-responsable, vous pouvez ajouter à la structure un système de récupération d’eaux de pluie. À première vue, la terrasse couverte par une pergola bioclimatique ressemble à une véranda à toit plat. Toutefois, les caractéristiques de ces deux structures présentent quelques différences. Il est intéressant de rappeler qu’il existe aussi des vérandas bioclimatiques, de même concept que la pergola à lames orientables.

Pour un confort optimal

La pergola bioclimatique est destinée à protéger votre terrasse des variations climatiques tout au long de l’année. Plus précisément, elle agit comme un régulateur de thermique pour votre terrasse couverte. Que ce soit en été, en hiver, en automne ou en printemps, elle régule la température en permanence, ce qui est un grand avantage, car vous pourrez profiter d’un confort optimum. Elle est également performante en économie d’énergie, quelques spécialistes dans la construction de maison écologique la recommandent aux personnes souhaitant, ou déjà acquéreurs d’une maison passive. En effet, elle respecte parfaitement la politique d’économie énergétique propre à la construction passive. Certains modèles sont équipés de grandes baies vitrées coulissantes ou à vantaux et un système d’hivernage, cela pour parfaire votre bien-être et votre confort. Lors de la période de froid, vous n’avez pas à utiliser un autre appareil de chauffage à part votre chauffage central, la pergola bioclimatique à lame fond plat et le système de stockage emmagasine la chaleur procurer par la lumière du soleil et réchauffe la terrasse couverte par une température ambiante.

Une terrasse design avec un décor personnalisé

Améliorer l’aspect de votre terrasse en personnalisant la décoration de votre pergola. Vous pouvez y rajouter des éclairages qui donneront une ambiance atypique avec des lampes LED encastrées de toutes les couleurs, ajouter un mobilier d’extérieur stylé, etc.  Pour vous simplifier la vie, optez pour la pergola bioclimatique automatisée, programmable via votre smartphone ou votre tablette. Cette fonctionnalité innovante et pratique vous permet de régler l’orientation des lames, de réguler la température intérieure et de contrôler l’ouverture ou la fermeture des rideaux.