Le soleil est considéré comme un bienfaiteur. Ses rayons sont indispensables pour synthétiser de la vitamine D. Mais les effets de l’ensoleillement sont redoutables pour le  bébé, notamment pour ses yeux. Si les chapeaux et les parasols contribuent à protéger la rétine des nourrissons, ces accessoires restent insuffisants. Pour garantir une protection maximale, les lunettes solaires deviennent alors essentielles.

Pourquoi acheter des lunettes de soleil pour bébé ?

En été, les lunettes de soleil pour bébé sont aussi indispensables qu’une bonne crème solaire. En effet, contrairement aux adultes, les enfants sont moins sensibles à l’éblouissement et clignent moins des yeux à l’approche des dangers ou de la poussière. De ce fait, sans qu’ils s’en rendent compte, ils s’exposent davantage aux infrarouges et aux risques que cela engendre. L’exposition prolongée au soleil peut causer de nombreuses maladies dont les plus courantes sont l’irritation oculaire ou les picotements. De plus, jusqu’à 12 ans, le cristallin qui est censé protéger ses yeux est encore transparent. Ainsi, la rétine des tout-petits est dix fois plus sensible aux UVA et UVB, ce qui augmente considérablement les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge, tels que la cataracte. Les rayons solaires agressent aussi les paupières sensibles du nourrisson. Toutefois, ces impacts nocifs peuvent être évités grâce à l’utilisation des lunettes de soleil pour bébé.

Choisir des lunettes conçues pour son âge

Afin de protéger les yeux contre les rayons de soleil, il convient d’adopter un accessoire adapté à la morphologie de chaque âge. On déconseille catégoriquement les instruments de pacotille achetés aux rayons des jouets. Aujourd’hui, les pharmacies et les boutiques en ligne proposent une large gamme de lunettes incassables pour  les enfants. Pour les nourrissons, il est conseillé d’opter pour des modèles équipés d’un cordon élastique et qui se nouent à l’arrière de sa tête. Ces articles sont peu esthétiques certes, mais ils préservent efficacement les yeux des plus jeunes. Les plus grands sont libres de choisir les accessoires qui leur plaisent le plus. Toutefois, il faut faire attention quant à la qualité des verres. Elles doivent impérativement être organiques. Même transparents, ces types de matériaux protègent contre les  rayons nocifs. Pour les enfants de moins d’un an, il est conseillé d’acheter les lunettes de soleil de classe 4. Ce sont les plus filtrantes.