«Quel jouet choisir pour éveiller et stimuler mon petit bébé???» Trouver le jouet adapté à l’âge et aux besoins d’un bébé est parfois un véritable casse-tête pour les parents. Voici donc quelques sélections de jouets qui pourront suivre au plus près le développement du tout petit.

Le mobile et les tapis d’éveil

Les jouets sont surement les premiers objets des touts petits. En effet ces éléments leur permettent de connaitre et de découvrir peu à peu le monde qui l’entoure. C’est pourquoi ils tiennent une place importante pour son développement et son épanouissement. Il est donc nécessaire de bien choisir le jouet offert à un bébé, en fonction de son âge et de ses besoins. Souvent, les parents choisissent les mobiles comme les premiers objets de leurs enfants. En étant suspendus au-dessus de son petit berceau ou de la table à langer, son mouvement, son bruit ainsi que ses différentes couleurs impressionnent le bébé, ce qui est important pour son éveil. Seulement, il est préférable que le jouet soit assez léger et n’occupe pas trop de volume pour éviter tout encombrement. À partir de l’âge de 3 ou 4 mois, le bébé aura besoin d’un tapis d’éveil. Ce dernier lui permet de bouger et de connaitre petit à petit son corps ainsi que les mouvements qu’il peut effectuer. Et peu à peu, il commencera à se retourner pour découvrir les petites merveilles du tapis. Il est vrai que le tapis doit comporter des éléments attirants, mais pas pour autant. Mieux vaut opter pour un élément simple, qui ne contient pas trop de couleurs, pour ne pas trop stimuler le bébé.

Le hochet, incontournable pour les touts petits

À partir de 4 mois, on peut offrir un hochet à son bout chou. Ce dernier peut le tenir et très souvent, les porte à la bouche. Pour attirer son regard et pour l’impressionner, il vaut mieux choisir un hochet coloré et adapté à sa petite main, c’est-à-dire un objet assez léger. En termes de hochet, l’incontournable reste cette fameuse «?Sophie la Girafe?», disponible sur www.achatbebe.com. En effet, ce jouet permet aux touts petits de s’épanouir avec ses couleurs, sa sonore à la moindre pression, et sa forme adaptée à sa main. Elle peut également soulager la douleur des gencives du bébé lors de sa poussée dentaire. Outre ce jouet traditionnel, le hochet grelot est également très connu. Une fois que le bébé le secoue, il émet un petit bruit. Il y a aussi le hochet sablier qui séduit les enfants avec ses billes de couleurs différentes. Et à partir de 6 mois, le bébé peut effectuer différentes positions : il peut facilement se retourner, s’assoir et prendre ses jouets avec les deux mains. De ce fait, il vaut mieux lui offrir des jouets de différentes formes avec des effets sonores. Le choix peut se tourner sur les tableaux d’activité, facile à manipuler par le bébé. Les toupies arrondies sont aussi parfaites pour les enfants de cet âge.