Une tenue élégante est le résultat de la bonne association entre les différents éléments de l’habillement : chemise, veste, cravate, pantalon, sans oublier les multiples accessoires tels que la ceinture, la montre et les chaussettes. Ces dernières sont particulièrement importantes, et il ne faut pas négliger leur choix. À cet égard, deux écoles existent, mais elles se retrouvent sur les points principaux.

Une vision classique avec l’école traditionnelle

De manière traditionnelle, les chaussettes doivent être accordée avec la couleur des chaussures et non avec le pantalon. C’est pourquoi, l’école traditionaliste recommande des chaussettes noires avec des chaussures noires, des chaussettes marron avec des chaussures marron, et ainsi de suite. La chaussette doit être dans la continuité de la chaussure. Et si vous n’avez pas de chaussettes de la même couleur que vos chaussures, il faut absolument que les premières soient plus foncées que les secondes.

Une vision originale avec l’école moderne

Si vous n’aimez pas ce classicisme, vous pouvez opter pour les conseils dandys de l’école moderne, laquelle vous autorise à accorder vos chaussettes avec l’une des pièces de votre tenue. Les chaussettes servent ainsi à mettre en valeur une chemise ou une cravate en lui faisant écho. L’avantage de cette association est de faire porter l’attention sur l’ensemble de votre silhouette.

Des chaussettes bleues rappelleront par exemple une chemise de la même teinte. Reportez-vous également au tableau des couleurs complémentaires pour assortir la teinte de vos chaussettes à un accessoire d’un autre ton, par exemple des chaussettes vertes avec une cravate rouge. Mais n’excédez jamais trois couleurs différentes dans une même tenue.
En outre, cette école vous permet de choisir la couleur de vos chaussettes selon la saison. Ainsi, en été ou au printemps, pourquoi ne pas opter pour des chaussettes de couleur vive comme le jaune, le lilas, le vert ou encore le fuschia ? En revanche, en hiver ou en automne, privilégiez les couleurs sombres.
Envie de motifs sur vos chaussettes ? Cela est tout à fait possible, et cela apporte une touche d’originalité à votre tenue d’ensemble. Mais n’allez pas trop loin dans l’excentricité, et conservez une certaine retenue en vous tournant vers des motifs plutôt discrets, tels que les pois, les petits carreaux et les rayures.

Les grands principes à respecter dans le choix de ses chaussettes
Selon votre école de style, vous avez donc le choix. Mais quels que soient les désaccords entre école moderne et école traditionnelle, celles-ci se retrouvent sur les points les plus importants. Dans tous les cas, le choix des chaussettes n’est jamais à négliger. Un costume ne doit jamais être associé avec des chaussettes blanches. Lorsque vous vous asseyez et que votre pantalon remonte sur les mollets, il est essentiel que vos chaussettes soient assez hautes pour ne pas que ces derniers soient visibles ; la vision de vos poils est tout sauf élégante.

 

Mais au-delà de cet impératif, le choix entre chaussettes classiques et mi-bas relève d’une préférence toute personnelle. Si vous êtes un homme de petite taille, vous pouvez allonger votre silhouette en accordant vos chaussettes avec vos chaussures. Enfin, dans un cadre formel, ne jouez pas l’originalité et optez pour des chaussettes classiques aux couleurs sombres. Quoi qu’il en soit, bannissez absolument les chaussettes aux motifs excentriques tels que des personnages de dessin animé.