Pour donner vie à vos projets créatifs et à vos vêtements, il est primordial que vous choisissiez convenablement les tissus que vous aurez à utiliser. Pour cette raison, vous aurez à tenir compte de certains critères. Découvrez donc dans la suite les paramètres dont vous devez tenir compte pour bien choisir vos tissus pour vos loisirs créatifs et la confection de vos vêtements.
Tenez compte des différentes catégories de tissus
Il existe plusieurs tissus au mètre, mais les plus reconnus sont les tissus composés de fibres naturelles, de fibres synthétiques et de fibres artificielles. Chacune de ces catégories est adaptable au projet à réaliser.
Les tissus composés des fibres naturelles
Les matières dites naturelles laissent la peau respirer et conviennent aux peaux sensibles. Elles sont agréables à porter en hiver comme en été. Les textiles composés de fibres naturelles qui sont les plus connus sont le coton, le lin, la soie et le bambou. En couture, ces derniers sont faciles à travailler, car ils font ressortir les plis après le repassage. Toutefois, ces tissus se froissent vite et se décolorent au premier lavage.
Les tissus d’origine synthétique
La quasi-totalité de ces textiles est fabriquée à partir de pétrole, d’amidon et d’hydrocarbure. Les tissus synthétiques qui sont les plus connus sont les microfibres, l’acrylique et les polyesters. Ces matières font transpirer et ne laissent donc pas la peau respirer. De plus, elles peuvent provoquer des réactions allergiques et ne sont pas écologiques. Bien que les tissus synthétiques déposent des particules polluantes sur la peau, ils ont toutefois quelques avantages.
Le premier point positif de ces tissus, c’est qu’ils ne se froissent pas du tout et ne se rétrécissent pas du tout. De plus, ils durent plus longtemps que ceux composés de matières naturelles, car ils sont en plastiques. Enfin, les tissus synthétiques ont des couleurs plus vives et ne se décolorent pas.
Les tissus composés de fibres artificielles
Ces textiles sont obtenus grâce au traitement chimique de matières naturelles telles que la cellulose. La fibre d’origine artificielle la plus connue est la viscose, une espèce de soie artificielle. Ces matières sont fluides, souples et légères. Toutefois, elles sont peu absorbantes et ont tendance à se rétrécir.
Considérez le poids du tissu
Le poids fait également partie des paramètres que vous devez considérer au moment du choix de votre soierie. En effet, ce critère vous permet de déterminer la coupe ou le projet qui lui correspond le mieux. En fonction de leur composition et des méthodes de tissages employées, les tissus peuvent être légers, moyens ou lourds. La densité ou le poids du tissu se mesure de plusieurs manières. En réalité, lorsque vous gardez un morceau de tissu dans les mains, vous pourrez savoir s’il est lourd ou léger.
De plus, le poids du tissu se mesure en grammes par mètre carré. Il se mesure également en grammes par mètre linéaire (gr/ml). En fonction des lieux où vous vous procurerez vos tissus, vous pourrez y retrouver l’une ou l’autre des mesures indiquées, ou même les deux.
Lorsque le poids est en gr/ml, vous pourrez le convertir en gr/m2 en commençant par trouver la largeur de sa laize. Faites la division du poids au mètre linéaire (gr/ml) par la largeur du tissu. Par ailleurs, si le poids est indiqué en gr/m2, vous pourrez appliquer la formule contraire pour le convertir en gr/ml.
Observez la fluidité du tissu et le thread-count
En plus de considérer le poids du tissu, vous devez également tenir compte de sa fluidité. En effet, un tissu peut être fluide ou raide. Pour juger de la fluidité du textile qui vous intéresse, vous n’aurez qu’à le tirer de son rouleau. Ensuite, drapez-le sur votre main afin de voir comment il tombe ainsi que les plis qu’il forme.
Lorsque le tissu est réellement fluide et souple, il va avoir tendance à tomber immédiatement et à former de beaux plis, alors qu’un tissu raide ne tombera pas immédiatement. Il restera assez droit.
Le thread-count fait également partie des facteurs intervenant dans la qualité d’un tissu. Ce dernier concerne principalement le nombre de fils. En effet, plus ce nombre est important, plus le tissage est serré. Un fil plus fin confère plus de souplesse et d’élasticité au tissu.