Le progrès technologique a influencé les loisirs des enfants. Ces derniers s’adonnent à des jeux sur les tablettes. Pourtant, la lecture est une activité meilleure à tous ces jeux. Découvrez alors quelques orientations pour amener vos enfants à lire.
L’influence des tablettes
Les avancées notables dans le domaine de la télécommunication ont permis de concevoir les appareils de communication et de divertissement tels que les smartphones, les tablettes, les consoles de jeux, etc. Certains de ces outils, en l’occurrence les tablettes éducatifs, ont été mis à la disposition des plus jeunes. Ils s’en servent pour jouer. Grâce à des applications, ils s’amusent. Ils apprennent à manipuler un smartphone ou une tablette. Certains jeux améliorent leur éveil. Toutefois, l’utilisation abusive des tablettes aura un impact négatif sur le plan physique, psychologique et social. Ainsi, vous devez rechercher d’autres méthodes de loisir pour aider vos enfants. La lecture se présente alors comme la solution idéale. Elle offre plusieurs avantages aux tout-petits.
Pourquoi les enfants doivent-ils lire ?
La lecture est une activité éducative. Tout d’abord, elle enrichit le vocabulaire de celui qui la pratique. Votre progéniture découvrira de nouveaux mots. Il apprendra à utiliser certaines expressions très simples pour son âge. Au fil des jours, des mois et des années, vous verrez qu’il prendra au moins une année d’avance sur les jeunes de sa génération. Il faut souligner que les tout-petits sont disposés à apprendre plusieurs langues.
À travers les ouvrages que l’enfant lira, il nourrira son imagination. Il développera sa curiosité. Les histoires qu’il découvrira dans ses livres susciteront, en lui, un sens poussé de créativité. Il aura tendance à imiter certains personnages imaginaires (un policier, un gentil médecin, un sportif, etc.). Une fois en classe de CP, le niveau de l’apprenant qui aime la lecture sera nettement supérieur aux autres. Il affichera une excellente technique pour lire des textes et pour raconter des histoires. L’abus de cette activité n’a aucun effet néfaste sur le développement de votre enfant. Vous devez alors utiliser des méthodes efficaces pour l’amener à apprécier la lecture.
Comment aider les enfants à aimer la lecture ?
Il est important d’aider votre bout de chou à profiter des avantages de la lecture. Dans un premier temps, vous devez l’initier à cette activité très tôt. Dès l’âge de 2 ans, faites une lecture à haute voix pour votre garçon ou votre fille au quotidien. Ensuite, offrez-lui de simples livres jeunesse illustrés. Commencez par des modèles qui proposent juste une phrase par page, avec des illustrations. Les images accrochent les enfants. À travers ces dessins, votre enfant prendra goût à cette activité. Plus il s’intéressera à cette activité, plus il aura à sa disposition des ouvrages avec plus de phrases par page. Toutefois, n’offrez pas aux tout-petits un ouvrage sans une illustration. Un tel choix aura un impact négatif sur l’intérêt que votre bout de chou accorde à la lecture.
Il est également important d’encourager votre enfant lorsqu’il utilise des expressions difficiles pour son âge. Des messages de félicitations le pousseront à accorder plus de temps à cette activité saine.