Il est facile de comprendre pourquoi les couches lavables font un retour en force. Avec la préoccupation croissante de l’exposition aux produits chimiques toxiques chez les bébés et les enfants, et la sensibilisation accrue à l’environnement, les couches lavables constituent un choix intelligent et durable. Mais les avantages des couches lavables ne s’arrêtent pas là. Avoir une réserve de couches réutilisables à portée de main peut soulager l’anxiété. Vous n’aurez pas à vous soucier de manquer de couches, ni d’épuiser les magasins ou les abonnements en ligne.

Le mode de vie de votre bébé avec les couches lavables 

Lorsque votre bébé mouille la couche, l’humidité est évacuée à travers la couche de couverture intérieure jusqu’à l’insert. Les couches à poche peuvent être comparées aux couches jetables en termes de facilité d’utilisation.

Les pulvérisateurs de couches en tissu aident également à rendre le nettoyage simple et sans douleur. Choisir entre les différents types de couches lavables est une façon de commencer. Vous pouvez également consulter d’autres conseils utiles pour les couches lavables pour les débutants. 

Les couches lavables d’aujourd’hui sont innovantes, simples, faciles à utiliser et beaucoup sont créées par des mamans ! Les fermetures à pression ou velcro remplacent les goupilles de sécurité tant redoutées. Les anciens pantalons en caoutchouc/vinyle sont maintenant remplacés par de nouvelles housses imperméables en laine, nylon ou laminé polyuréthane (PUL). L’ouverture des jambes et le dos sont souvent équipés d’élastiques, ce qui les rend bien ajustés et aide à prévenir les éruptions. 

Le système deux-en-un de style poche est composé d’une couche extérieure imperméable et d’une couche intérieure en molleton, en suède ou en coton biologique. Ces deux couches sont cousues ensemble de manière à laisser une ouverture au dos dans laquelle vous mettez le matériau absorbant de votre choix.

Le mode de consommation

Alors que la plupart des couches jetables ont l’air simples et nues, les couches lavables se déclinent en de nombreux modèles charmants ! Il y a vraiment beaucoup de modèles parmi lesquels choisir, que vous optiez pour les marques les moins chères ou les plus chères. Ils seront tous encore plus adorables lorsque votre bébé les portera. Vous apprécierez positivement la constitution de votre réserve de couches lavables !

Bien que les couches jetables offrent une commodité incomparable, il est difficile de nier le fait qu’elles nuisent à l’environnement. En dehors de cela, les produits jetables contiennent souvent des produits chimiques toxiques potentiellement dangereux pour votre bébé.

Les couches lavables peuvent signifier une charge de linge supplémentaire. Les utiliser peut signifier une étape supplémentaire dans votre routine quotidienne. Mais avec les avantages qui changent la vie des couches lavables, cette option est certainement la plus gratifiante.

C’est un achat utile

L’utilisation de couches lavables bio peut coûter environ 2 000 £ de moins que le coût des produits jetables. L’utilisation de couches lavables pour d’autres enfants augmente encore plus ces économies. Sur une période de 2 ans et demi ou 130 semaines, 70 couches en moyenne par semaine, en considérant un bébé changé toutes les 2 à 3 heures et un bambin changé toutes les 3 à 4 heures. Cela représente un total de 9 100 changements de couches. En utilisant en moyenne 0,24 £ par couche jetable, par semaine, cela coûterait 16,80 £. Le coût total des couches jetables : 16,80 £ par semaine x 130 semaines par période de changement de couche est de 2 184 £.

Vous pouvez acheter les couches lavables les plus récentes et les plus chères sur le marché et dépenser plus de 1 000 £ et vous économiserez toujours de l’argent! Certaines de nos couches les plus chères qui s’adaptent et durent de la naissance au petit pot coûtent 455,76 £, ce qui vous permet d’économiser plus de 1 700 £. D’autre part, vous pouvez utiliser les pré-plis de base avec des couvertures et vous économiserez encore plus d’argent. Les couches et couvertures les moins chères, suffisantes pour vous durer de la naissance au pot, coûtent 278,10 £. Et vous pouvez encore augmenter vos économies en utilisant les mêmes couches lavables sur les enfants suivants.

Vous pouvez économiser encore plus d’argent, vous assurer de réduire votre fardeau environnemental et vous sentir à l’aise de savoir exactement ce qui entre en contact avec votre bébé en fabriquant également vos propres lingettes pour bébé faites maison.