Depuis quelques années, le retour au naturel a de plus en plus le vent en poupe, surtout dans le domaine de la beauté. Le Slow Cosmétique est à la fois écologique, sain et raisonnable. Les huiles végétales figurent parmi les stars du Slow Cosmétique. C’est le cas de l’huile de ricin qui est un allié à privilégier pour adopter une routine beauté naturelle.

Quelques mots sur l’huile de ricin

L’huile de ricin est une huile végétale qui est obtenue après la pression des graines de ricin. L’huile est obtenue par pression à froid qui est suivie d’une filtration afin d’enlever la ricine qui est un composé toxique présent dans la graine de ricin. Elle est à la fois épaisse, visqueuse et de couleur jaune pâle. Cette huile végétale a une odeur discrète et neutre qui est très peu perceptible. L’acide ricinoléique est le composant actif de l’huile de ricin. Ce dernier prévient la croissance des germes et traite certains problèmes cutanés. L’huile de ricin présente de nombreuses propriétés.

Elle est par exemple assainissante. En effet, elle est purifiante et aide à limiter la prolifération des bactéries. Ensuite, sachez qu’elle est également stimulante. Elle est utilisée pour booster la pousse des cheveux, des ongles et des cils, mais elle les rend aussi plus forts. Enfin, l’huile de ricin est connue pour ses propriétés éclaircissantes. Afin de bénéficier des propriétés de l’huile de ricin, il est conseillé de bien la choisir. Pensez également à la conserver dans un endroit frais et à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin sur la peau ?

Pour prendre soin de votre peau naturellement, l’huile de ricin est l’un de vos meilleurs alliés. Elle s’utilise autant sur le visage que sur tout le reste du corps. Si vous avez par exemple la peau sèche et sensible, vous pouvez miser sur l’huile de ricin pour la nourrir en profondeur et pour l’hydrater. Elle atténue également les irritations et les sensations de tiraillements. L’huile de ricin peut également être utilisée contre l’acné.

Elle est conseillée pour traiter les boutons, mais aussi pour apaiser les peaux acnéiques. Sachez que cette huile est un antifongique naturel. Elle peut, de ce fait, traiter les mycoses cutanées, l’eczéma, mais aussi le psoriasis. En ce qui concerne l’utilisation, l’huile de ricin peut s’utiliser pure ou bien mélangée à d’autres huiles végétales. Avec ses vertus nourrissantes, l’huile de ricin permet aussi de prévenir l’apparition des vergetures.

Les avantages de l’utilisation de l’huile de ricin sur les cheveux

Outre l’utilisation de l’huile de ricin sur la peau, sachez que cette huile peut également s’utiliser sur les cheveux. Elle permet de prendre soin des cheveux secs, ternes, mais aussi dévitalisés. Lors de son utilisation, vous nourrissez la fibre capillaire en profondeur. Résultat, vos cheveux sont fortifiés, brillants et en bonne santé. Si vous avez des cheveux cassants et abîmés, l’huile de ricin peut les réparer. Elle prend également soin des pointes fourchues. Elle protège aussi la fibre capillaire des agressions extérieures et prévient les dégâts sur les cheveux. Enfin, sachez également que l’huile de ricin lutte contre la chute de cheveux et booste leur pousse. En effet, elle stimule le cuir chevelu et favorise en même temps une meilleure pousse.Vous pouvez l’utiliser en masque sur les cheveux. Pour cela, pensez à mélanger un peu d’huile de ricin et du yaourt ou de la crème fraîche. Massez ensuite vos cheveux avec le mélange obtenu en partant de la racine vers la pointe. Laissez reposer pendant une vingtaine de minutes avant de laver vos cheveux. Pour booster la pousse des cheveux, vous pouvez masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes d’huile de ricin diluées dans du gel d’aloe vera. Laissez ensuite agir pendant 30 minutes avant de faire un shampoing.