La recherche du confort est l’un des principaux critères de choix d’un canapé. Mais comme tous les meubles, le design entre aussi en ligne de compte. Le standing du mobilier doit s’accorder avec le design intérieur de la maison. Le tissu tient donc une place prépondérante. Encore faut-il savoir quel tissu s’accommode avec tel ou tel style de déco intérieure.
Le coton pour les canapés classiques
Les canapés en toile de coton présentent avant tout le mérite de s’adapter avec tous les types de design intérieur. Ils se fondent aussi bien dans un design moderne et contemporain que dans un intérieur au style baroque ou même vintage. Ce type de canapé en tissu existe en plusieurs coloris. Pour ceux qui ont un penchant pour le style fantaisiste, ils ont le choix entre une large palette de couleurs vives. Les modèles à rayures ou motifs apportent aussi une touche d’originalité à la déco d’une pièce de vie.
Un entretien régulier
Le risque de décoloration du tissu peut porter un coup dur au glamour des canapés en toile coton. D’autant que ce tissu est sensible aux taches. Mais si vous y tenez, misez sur les modèles faciles d’entretien, en l’occurrence les canapés déhoussables.
Le lin, un tissu 100 % naturel
Le mobilier en lin plaît à ceux qui recherchent l’originalité, en particulier le modèle uni. Le tissu est à la limite pittoresque de par son apparence froissée.
Pour un intérieur au style scandinave
C’est dans ce genre de décor que le canapé en lin reflète le mieux son côté original mais chic. Cela n’empêche que le tissu peut aussi trouver sa place dans un intérieur au design contemporain. Mais il ne se fondrait jamais dans un univers vintage ou minimaliste, au risque de paraître trop rustique.
La laine offre confort et chaleur
C’est principalement au niveau de l’assise que le canapé en laine est le plus chaud et confortable. Ce tissu s’apprécie par ailleurs pour son élégance.
Un tissu fragile malgré tout
Ce n’est pas un petit inconvénient parce que les gens apprécient plus les matières qui vieillissent bien. Ce défaut est toutefois compensé par le fait que la laine est peu salissante.
Le velours et le cuir, les matières nobles par excellence
Le canapé en velours est agréable au toucher et confortable. La matière est élégante, saisissante au regard. Le canapé n’est pas seulement un meuble mais un élément de déco important dans une pièce au design moderne et contemporain.
Le cuir, un mélange entre résistance et standing
Entre autres avantages pratiques, le cuir ne retient ni les poils ni les odeurs. La matière est aussi prisée parce qu’elle vieillit bien. Elle gagne même en splendeur avec le temps. Bien évidemment, le cuir séduit parce que c’est un tissu distingué.