Plusieurs solutions existent pour débarrasser l’humidité en excès de la maison. La plus adoptée est le déshumidificateur d’air. Il existe en plusieurs modèles et pour tous les budgets. Nous faisons un récapitulatif des points essentiels à savoir concernant cet appareil, dans l’article qui suit.
À quoi sert un déshumidificateur d’air ?
Un déshumidificateur d’air est un appareil conçu pour aspirer l’humidité en trop dans une pièce. L’hygrométrie idéale pour une maison étant comprise entre 40 % et 70 %, il est essentiel de maintenir le pourcentage d’humidité de l’intérieur des habitations à ce niveau. En dessous, l’air sera trop sec et en dessus, il sera trop humide. Ni l’un ni l’autre n’est bon pour la santé de l’être humain. En cas d’humidité excessive dans la maison, des moisissures et des bactéries se forment un peu partout. Elles sont responsables d’ allergies en tous genres, voire de plusieurs problèmes de santé : asthme, rhinite, inflammations respiratoires, irritation de la peau, sinusite, fatigue, troubles du sommeil, etc.
Concrètement, un déshumidificateur d’air, lorsqu’il est installé au bon endroit, va aspirer l’air humide dans la pièce et le transformer en eau. Cette eau sera récupérée dans un réservoir que l’utilisateur devra régulièrement vider. Dans les milieux les plus affectés par l’humidité, un déshumidificateur peut récupérer jusqu’à 25 litres d’eau par jour. Mais, dans une habitation pas trop affectée, un modèle de taille moyenne pourra évacuer 2 litres d’eau en 6 à 7 heures d’activité. Un déshumidificateur peut être activé manuellement ou automatiquement grâce à un système de programmation intégré. Lorsqu’il est muni d’un hygromètre, il pourra se lancer de lui-même lorsque le niveau d’humidité idéal est franchi.
Quand utiliser un déshumidificateur d’air ?
Un déshumidificateur ne doit pas être installé à la maison sur un coup de tête. Une analyse de la situation devra être faite avant d’investir dans un tel appareil, notamment pour déterminer l’origine de l’humidité. Il peut s’agir d’une fuite d’eau dans la salle de bain, d’une infiltration d’eau en saison de pluies ou d’un bouchage au niveau des aérations. Pour éliminer l’humidité, il faut solutionner ces problèmes et non, installer directement un déshumidificateur d’air. L’appareil fera un vain travail si les sources de l’humidité ne sont pas traitées. Dans la plupart des cas, une simple aération quotidienne de la maison permet de venir à bout de l’humidité. Il faut ouvrir toutes les portes et fenêtres pendant au moins 15 minutes tous les jours pour y apporter une bonne aération.
L’installation d’un déshumidificateur est nécessaire lorsqu’aucune source d’humidité apparente n’a été détectée, que les moisissures se développent rapidement et que de la mauvaise odeur commence à se répandre. En été, lorsque l’air devient trop lourd et que les pièces de la maison ne sont pas bien aérées. En hiver pour faire face au phénomène de conduction thermique. Plus la pièce est humide en hiver, plus notre corps va dégager de la chaleur et refroidir. Les sensations de froid sont amplifiées dans une pièce humide en hiver. Ce type d’appareil est aussi d’une grande utilité à la suite d’une inondation ou d’un dégât des eaux. Une maison ne sera pas habitable tant que l’air y sera humide, même si tout a été reconstruit.
Où placer le déshumidificateur d’air ?
Le déshumidificateur d’air existe en plusieurs tailles et s’utilise pour différentes situations. Les petits modèles peuvent être installés dans les placards, les armoires, les buanderies et les voitures. En effet, la voiture peut aussi être victime d’humidité tout au long de l’année. Les appareils de taille moyenne s’installent dans n’importe quelle pièce de la maison, notamment dans la chambre des enfants. Les professionnels conseillent d’installer un déshumidificateur au centre de la pièce à traiter ou bien au plafond lorsque la maison a été inondée. Mais, vous pouvez l’installer à l’endroit qui vous plaît à condition de libérer de l’espace autour : environ 30 à 50 cm. Les modèles équipés de tuyaux d’évacuation sont plus stables accrochés aux murs.
Pourtant, même dans ce cas, un espace de 15 à 30 cm est à respecter. L’appareil à déshumidifier ne devra pas être totalement collé au mur. Chaque déshumidificateur devra être placé hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Évitez les surfaces délicates qui peuvent pourrir au contact de l’eau et les surfaces métalliques qui peuvent rouiller au contact de l’humidité. Pour assainir l’air de l’ensemble de l’habitation, vous pouvez utiliser un déshumidificateur de grande taille ou bien y installer plusieurs appareils répartis dans des endroits différents. Il existe des modèles combinés qui font office d’extracteur d’humidité et de chauffage. Ils enlèvent l’humidité et font entrer de l’air chauffé dans la pièce. Ce qui est très utile en hiver.
Quels déshumidificateurs d’air choisir ?
Un des critères essentiels pour faire le bon choix du déshumidificateur d’air est la capacité de l’appareil. Elle est mesurée en pinte : 30, 40, 50, 70 pintes. La référence est de 30 pintes pour une pièce humide de 30 m2. Un appareil de 40 pintes fera du bon travail dans une pièce de 60 m2. Pour déshumidifier une maison toute entière de plus de 60m2, un appareil de 70 pintes est conseillé. En addition à cette capacité d’assainissement, il y a aussi la capacité du réservoir. Choisissez toujours un appareil avec un grand réservoir pour ne pas avoir à le vider trop fréquemment. Certains modèles sont dotés d’un réservoir de plus de 25 L. Puis, un critère important aussi est celle de l’intégration d’un hygromètre au système de fonctionnement ou non.
Avec un hygromètre intégré, le déshumidificateur peut s’activer par lui-même dès qu’il enregistre un taux d’humidité élevé et s’arrêter automatiquement dès qu’il atteint le niveau d’humidité jugé normal. Certains s’arrêtent de fonctionner lorsque le réservoir est plein. En fait, le choix est très large en matière de déshumidificateur d’air. Les plus connus sont les déshumidificateurs d’air chimique, les déshumidificateurs à compression et les déshumidificateurs dessiccateurs. Le système peut être différent, mais le but reste le même pour tous les modèles : récupérer l’humidité dans l’air pour la transformer en eau. Les appareils à compression sont les plus efficaces pour déshumidifier de grands espaces. Ils sont aussi appelés déshumidificateurs à condensation.