Quand on parle de wok, on pense immédiatement à cet appareil unique et préféré de la cuisine asiatique. Mais actuellement, cet élément est présent partout ! On a également tendance à penser que le wok est uniquement fait pour faire des nouilles et du bœuf aux poivrons. Pourtant, pour apporter le maximum de satisfaction à tous ces usagers, le wok peut s’adapter à toutes les cuisines, autres que les spécialités asiatiques. C’est la raison pour laquelle cet élément est de plus en plus apprécié actuellement. Mais bien que cet appareil soit assez réputé, beaucoup de personnes ignorent encore son utilisation et ses bienfaits. De ce fait, pour qu’un grand nombre de personnes puissent profiter des atouts de cet élément, faisons un petit tour d’horizon sur le wok électrique.
Le wok : un élément qui répond à tous vos besoins
Le wok est en quelque sorte un poêle qui dispose d’un fonds de petit diamètre et d’un large bord. Ces bords sont parfois hauts et évasés. La base de certains est ronde, d’autres est plate. La forme de base varie en fonction de son utilisation, parce que bien évidemment, on ne peut pas utiliser le même poêle sur un feu de bois et sur une cuisinière à gaz. Le diamètre du wok est aussi variable. Attention, si l’on parle d’un wok 30 cm, ce chiffre indique le diamètre de la partie le plus évasé, et non celui du fond. Le principal avantage de cet élément, c’est qu’il permet à chaque personne d’accélérer le temps de cuisson d’un plat, tout en utilisant la moindre quantité de matières grasses. En effet, étant donné que ses bords sont évasés, il peut parfaitement retenir la chaleur. Un autre avantage du wok, c’est qu’il s’adapte à tous types de cuissons. De ce fait, quel que soit le type de plat que l’on souhaite préparer, et quelle que soit la cuisson, le wok est à notre disposition pour nous aider à faire cuire rapidement le repas.
Astuces pour bien choisir son wok
Pour avoir la plus grande satisfaction, il est préférable d’opter pour un wok électrique qui convient le plus à ses besoins. Pour cela, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Le premier critère à ne pas prendre à la légère est sa taille. Si l’on opte pour un wok trop petit, on ne peut pas y mettre beaucoup d’ingrédients. Bien évidemment, plus, le wok est grand, et plus, il peut contenir une quantité importante d’ingrédients. Mais cela ne signifie pas qu’il faut choisir la plus grande taille étant donné que c’est assez difficile à manier. De ce fait, la meilleure option est de choisir une taille moyenne. Outre la taille, il est également indispensable de bien choisir la matière : en fonte, en acier ou en aluminium ? Généralement, les éléments en fonte ou en acier sont assez lourds. Pourtant, les ingrédients ne risquent pas de rester dans le fond du wok. Tandis qu’un wok en aluminium, certes, il est facile à manier, mais leur durée de vie est assez courte. Le choix du wok dépend également de votre budget. C’est même l’un des critères principaux qui détermine le choix d’un élément.