Les chignons bananes et boule sont les bases de tout travail de chignon. C’est au coiffeur de donner une touche personnelle et d’innover par la suite afin de réussir son travail. Néanmoins, pour mener à bien le chignon, il faut savoir quelques fondamentaux qui seront d’une grande aide pour la réalisation de ce genre de coiffure. Zoom sur tout ce qu’il faut privilégier et éviter pour un chignon exceptionnel.
La formation et l’entrainement, la clé de la réussite
Pour maitriser les différentes techniques de chignons, il est essentiel de se former. Une formation chignon reste la meilleure solution qui permet de tout connaître surtout pour un débutant. De plus, elle permet de devenir plus professionnel dans le domaine. Toutefois, les formations ne suffisent pas, il faut aussi s’entraîner pour avoir les bons réflexes et trouver de l’inspiration. S’entraîner permet aussi d’optimiser la fluidité des mains et des gestes. Les différentes techniques de coiffure sont plus faciles à maîtriser, sauf pour les chignons. Heureusement qu’il y a les têtes malléables avec lesquelles vous pourriez réaliser des chignons autant que possible. C’est également une solution qui permet de se concentrer sur l’essentiel et de ne pas bloquer les gestes.
Un peu de liberté ne fera pas de mal aux attaches et aux chignons
Bien que le chignon banane et rond a fait leurs retours depuis quelques années, ils ne sont pas toujours modernes. Ils ne servent plus que la simple base de chignon, mais puisqu’on vit à une autre époque, il faut éviter de donner un coup de vieux. Pour cela, il faut éloigner tout ce qui est traitement classique. Pour un chignon très réussi et digne de l’évènement, vous pourriez miser sur les petits éclatés en dessus de tête. Il est également possible de mettre quelques mèches pour bien entourer le visage. Par ailleurs, vous pourriez aussi choisir d’orienter vers le côté votre chignon. De cette manière, le côté classique de ces chignons aura une tout autre allure.
Maîtriser le lissage et le crêpage
Bien qu’il existe aujourd’hui des attaches et des styles de chignons qui n’a pas besoin de crêpage, il est toujours important de maîtriser la technique. En effet, elle permet d’avoir plus de liberté dans la création. Il est également oublié l’idée reçue qui fait croire que le crêpage n’est utile que pour les coiffures en volume. Il s’agit également d’une méthode qui aide à mettre en place un soutien sur quelques points. Pour réussir le crêpage, il faut déterminer le résultat. Ensuite, il est essentiel de décrêper le dessus à l’aide d’une brosse.