Les cheveux mouillés cassent-ils vraiment lorsqu’ils sont peignés ? Quand la température de l’eau est-elle trop chaude pour se laver les cheveux ? À quelle fréquence pouvez-vous vous laver les cheveux ? À quelle fréquence doit-on changer de produit ? Découvrons ensemble ce qui est vrai dans ces mythes !

1. Plus vous utiliserez de shampoing, plus vos cheveux seront propres !

Absolument pas ! Utiliser trop de shampoing et laver les cheveux avec des massages trop brusques et agressifs, vous risquez de fragiliser les cheveux et surtout vous éliminerez toutes les huiles naturelles du cheveu, nécessaires pour le protéger de manière naturelle. 

Astuce : vous n’avez besoin d’utiliser le shampooing qu’une seule fois pour chaque lavage en utilisant une quantité de produit de la taille d’une pièce de monnaie ! Il est également important de masser doucement, avec des mouvements circulaires puis d’utiliser un après-shampooing.

2. Changer de produit régulièrement est bon pour vos cheveux

Non. Une fois que vous avez trouvé le produit le plus adapté à vos besoins capillaires personnels, il est conseillé de le conserver. Naturellement, les cheveux doivent s’habituer à certains produits et il est conseillé de toujours choisir une combinaison de deux produits. Par exemple, si vous avez les cheveux bouclés, utilisez un shampoing riche et associez-le à un après-shampooing pour cheveux abîmés. Ainsi, vos besoins seront parfaitement satisfaits.

3. Plus de brillance avec l’utilisation d’eau froide

Oui et non. L’eau froide en dernier rinçage referme la cuticule du cheveu et lui donne un peu de brillance. Cependant, l’eau froide obstrue également le cuir chevelu. Cela signifie que les substances contenues dans les produits ne peuvent pas agir. 

Un conseil de pro : utilisez de l’eau tiède et, si vous le souhaitez, rincez uniquement la partie inférieure des cheveux à l’eau froide !

4. Il est conseillé de se laver les cheveux fréquemment

Non, l’inverse est recommandé ! Plus les cheveux sont lavés souvent, plus leur couche lipidique est agressée, ce qui facilite leur cassure. On entend souvent dire que se laver fréquemment les cheveux limite la chute des cheveux. C’est complètement faux. Au lieu de cela, il est important de choisir la fréquence de lavage en tenant compte du type de cheveux et du mode de vie. Naturellement, une personne aux cheveux particulièrement fins et gras et très sportive devra les laver plus souvent qu’une personne plus sédentaire aux cheveux plus épais et secs.

5. Le gel capillaire et les chouchous font tomber les cheveux.

Non. Aucun produit coiffant ne fait tomber les cheveux. Ce type de produit ne pénètre pas dans les follicules pileux et ne peut donc pas être source de casse. Quant à porter trop souvent ses cheveux en arrière et le mythe de la perte de cheveux, c’est également faux. Les coiffures ne gâchent rien. L’important est le choix de pinces trop serrées, qui pourraient, avec le temps, casser les cheveux.

6. Ne jamais peigner les cheveux mouillés

Non, le « comment » est plus important. Peignez ou brossez doucement les cheveux mouillés n’est pas un problème – ne séchez jamais les cheveux mouillés sauvagement avec une serviette et ne démêlez jamais agressivement les enchevêtrements avec un peigne. La patience et une main légère ne détruiront certainement pas la structure délicate des cheveux.

Pour plus d’informations et de produits naturels, écologiques, pensez à visite le site Cap Nature.