Chez les communautés musulmanes, le vêtement des femmes est une représentation de leur attachement à la religion. Bien qu’aucun vêtement spécial n’ait été fixé précisément dans l’Islam, il convient de ne pas se vêtir n’importe comment. De manière générale, on considère que l’habit ne doit être transparent, ni trop serré. Discret et peu coûteux, la tenue des femmes doit être décente.L’essentiel est de tenir compte des mœurs de son milieu et de s’habiller en conséquence.

Le voile : une valeur sûre pour porter un vêtement

Il existe plusieurs modèles de vêtements adoptés dans les contrées musulmanes majoritaires dans le monde. Et le voile est l’outfit de référence à toutes ces communautés. En effet on compte quatre styles de voile : le burqa (principalement en Afghanistan), le niqab en Arabie Saoudite, le tchador de l’Iran, le Liban et l’Irak et enfin le hijab entres autres populaires depuis la Turquie et le reste du monde. Sobres et beaux, ils invitent à prendre conscience de la pudeur et est signe de dévotion à Allah. Respecter les coutumes locales n’est alors plus qu’un mode de vie si on se donne la peine de s’habiller avec. La pudicité que l’on incarne en les mettant dépend par ailleurs du comportement avec lequel on figure devant les autres. 

Que mettre ensuite : des jeans, des pantalons ?

Le Coran recommande de porter des tenues amples ne révélant pas les attraits féminins. En dessous du hijab qui est recommandé de mettre à peu près tout le temps, on est libre de s’habiller comme on le souhaite. A cet effet, pourquoi ne pas s’acheter des abaya femme. Cela est joli et modeste. Aussi il est autorisé de mettre des jupes longues ou évasées et bien sûr des pantalons amples. Combiner des styles différents en faisant preuve de créativité est bien entendu conseillé et cela permet de se mettre naturellement aux dernières tendances du moment.

Mettre du maquillage : mais comment ?

En tant que Mastour ou musulman baby girl dans le dialecte anglais, on se doit de conserver le naturel. Cela fait de la personne une beauté naturelle. Nul doute que le maquillage n’est point proscrit mais autorisé vivement. Seul l’excès est prohibé. En toute occasion, en plus d’un vêtement confortable, on peut mettre du fard à paupières et un souci de fond de teint avec un latté d’huile à lèvres. Pour paraître un peu plus sensuelle au moment des grandes fêtes, une touche de crayon au charbon. En fait on donne ainsi du style et de la fragrance aux charmes naturelles octroyés en mûrissant. Inutile de se saupoudrer n’importe comment. Si quelqu’un devait apprécier la beauté ce serait au naturel. Se mirer est aussi une option parfaitement conventionnelle pour s’assurer d’être parfaite dans sa peau. 

Le but n’est pas de priver les femmes musulmanes de la liberté de porter un vêtement qui leur plaît. Il faut juste s’adapter aux réalités du milieu dans lequel on se trouve. Agir en conséquence et ne pas se sentir opprimé est de mise aussi. C’est ce qui fait le vêtement des femmes voilées de la culture arabe.