Avec la démocratisation des techniques de manucure, il n’est plus indispensable de se rendre dans un salon ou un bar à ongles pour transformer ses mains en véritables œuvres d’art. Tout l’équipement nécessaire pour poser soi-même des faux ongles ou un vernis semi-permanent est désormais disponible à un prix abordable.

Le premier élément à se procurer pour disposer d’un véritable salon de manucure à la maison est sans conteste une lampe de séchage, incontournable pour la pose de vernis semi-permanents.

A quoi servent les lampes de séchage ?

Dans la pose de vernis semi-permanents, on applique un gel à fort pouvoir durcissant qu’on fait traditionnellement sécher grâce à une lampe à UV. C’est ce gel qui va servir à fixer le vernis tout en le protégeant dans le temps.

Pourtant, la méthode UV a certains désavantages :

  • D’abord, les ampoules à UV sont relativement spécifiques et doivent être changées régulièrement.
  • D’autre part, la lumière UV n’est pas vraiment recommandée et peut sensibiliser la peau à trop grande fréquence.

Lampe LED ou CCFL ?

Avec l’arrivée des lampes à LED, ce problème s’est considérablement amoindri. Les ampoules LED ont une durée de vie infiniment supérieure et sont sensiblement moins chères que les machines de séchage UV. Il faut néanmoins veiller à utiliser un gel spécifiquement conçu pour les séchages à LED, ce qui peut vous limiter.

Les lampes CCFL sont des lampes hybrides qui combinent lumière UV et lumière LED. Ces dernières sont compatibles avec tous les gels mais l’entretien est moins légèrement moins évident que sur une lampe strictement à LED.

Les dimensions de l’appareil à ongles

La taille d’une lampe à LED ou CCFL n’affecte pas directement ses performances. Néanmoins, une taille supérieure implique un plateau de séchage plus grand et donc la possibilité d’espacer ses doigts pour mieux répartir la lumière. Le séchage du gel sera donc plus homogène et plus qualitatif de façon générale.

Ce facteur est légèrement plus important avec les lampes strictement à LED qui ont un temps de séchage plus court (une trentaine de seconde contre une minute entière pour les CCFL). Tout se joue donc assez rapidement et un plateau plus grand évitera certaines imperfections.

Découvrez la comparaison entre la lampe CCFL et lampe LED.

Quel prix pour une lampe à LED

On trouve des fourchettes de prix assez larges sur le marché. Toutefois, pour une lampe de séchage destinée à une utilisation domestique, il n’est pas vraiment nécessaire de dépasser un prix de 50€.

Au-delà de ce seuil, les lampes à LED sont plutôt prévues pour des utilisations intensives, donc à moins de faire un achat commun et de se partager la machine entre amies, ce n’est pas forcément la peine d’investir davantage.

Pour résumer :

Les lampes à LED sont les plus faciles à utiliser. Elles ont aussi le meilleur cycle de vie. En revanche, elles ne sont pas compatibles avec tous les gels, il faudra donc faire attention à choisir un gel spécifiquement adapté.

Les lampes CCFL, en revanche sont compatibles avec tous les gels. Il n’y a donc pas besoin de faire spécialement attention et cela peut constituer un avantage si votre magasin préféré est en rupture de stock de votre gel favori. Le temps de séchage est cependant légèrement plus long et le type de lumière est probablement moins neutre vis-à-vis de la peau qu’une lampe strictement à LED.