Qui n’a jamais rêvé de porter un vêtement fait rien que pour soi ? La réalisation de cet exploit est possible grâce à la création de patrons. Seulement, il faut savoir s’y prendre pour dessiner correctement un modèle sur papier. La première chose à faire est de se mesurer. Il est conseillé de demander l’aide d’un(e) ami(e) pour ne pas se tromper. Parmi les parties les plus importantes à prendre en compte, il y a la taille, la poitrine, les petites hanches, le bassin, les épaules et le dos.

Les outils à utiliser

Une fois les mesure prises, il faut s’assurer d’avoir les bons matériels pour la création d’un patron. Parmi les fournitures incontournables, il y a la règle japonaise et le perroquet. Ce dernier permet de tracer des courbes plus facilement qu’à main levée. Il peut être acheté dans une mercerie spécialisée. Mis à part cela, il est nécessaire de se procurer un papier à patron. À défaut d’une pièce solide, les amatrices de couture peuvent utiliser un papier kraft. Enfin, un scotch repositionnable est utile pour rassembler les différentes parties du patron sans endommager le papier.

Les points de vigilance

Une fois que tout est prêt, il est temps de commencer à dessiner le patron. Les adeptes de DIY trouveront des modèles sur des sites de couture online. Sinon elles peuvent se baser sur un vêtement existant. Quel que soit le cas, être vigilant sur certains points est important. Lors du traçage, il faut prendre soin de bien vérifier les angles. Si ces derniers ne sont pas parfaitement droits, à l’assemblage, il risque d’y avoir des lignes discontinues sur le tissu. Dans le cas où un angle de couture n’est pas droit, il est primordial de s’assurer que sa partie à associer ait le même angle.