L’éventail est un accessoire de mode qui a traversé les époques. Petit retour dans le temps.
Origines de l’éventail
400 000 avant J-C : naissance de l’éventail avec la maîtrise du feu par l’Homme.
Les premiers éventails étaient des éventails écrans, c’est-à-dire qu’ils ne pouvaient se replier.
Aux IVème / Vème siècles avant J-C : en Grèce, l’éventail devient un accessoire de mode féminin. Il est composé de feuille de myrte, d’acacia ou de lotus.
Son usage va ensuite se répandre au Japon.
VIIème siècle après J-C : On attribue l’invention de l’éventail brisé, c’est-à-dire composé de lamelles lui permettant de se fermer, à un artisan japonais au VIIème siècle après J-C.
1540 : De retour du Japon, les Portugais rapportent l’éventail en Europe. L’Italie est immédiatement séduite, Catherine puis Marie de Médicis le popularisent par la suite à la cour de France.
L’éventail en France
C’est le seigneur Pierre de Bourdeille « Brantôme » dans « La vie des dames galantes » qui donne son nom à l’éventail : « Posez-le [l’éventail] sur la joue droite il dit « oui », sur la gauche il dit « non », sur les lèvres « embrassez-moi » ! »
En 1678, sous le règne de Louis XIV, Colbert crée la corporation des éventaillistes.
En 1760, le système de moule à plisser inventé par Martin Petit lance la production manufacturière, laquelle connaît son âge d’or jusqu’à la fin de la période révolutionnaire.
Puis la mode féminine évolue, et la révolution de 1848 manque sonner le glas de l’industrie de l’éventail, uniquement sauvée par les exportations.
A la fin du XIXème siècle, Manet, Renoir, Pissaro, Gauguin peignent sur éventails.
Au cours du XXème siècle, la France est le seul pays producteur en Occident, par la suite rejoint par l’Espagne.
Les modes et les technologies évoluant, l’éventail disparaît peu à peu après la seconde guerre mondiale.
Renaissance
Le XXIème siècle : l’éventail renaît subitement de ses cendres pour devenir l’accessoire de mode incontournable de l’année 2017 !
Rafraichissant, élégant, contemporain, facile à glisser dans un sac à main, le voici star de la télé entre les mains d’Audrey, candidate de The Voice…
Et si la Chine produit en très gros volumes des éventails low-cost, l’artisanat d’art français propose, lui, des éventails de qualité exceptionnelle accessible à tou(te)s…