Le nail bar sorti tout droit des Etats-Unis est le concept en vogue du moment. D’ailleurs, les françaises ne cessent de parler de ces salons révolutionnaires. Mais malgré leur popularité, ils sont encore très peu connus dans l’Hexagone. Pour les adeptes de l’onglerie qui souhaitent vivre de leur passion, c’est le meilleur moment d’ouvrir leurs propres espaces. Voici quelques conseils pour se lancer.
Première étape : bien connaitre son marché
Avant de lancer une nouvelle activité professionnelle, il y a une étape primordiale par laquelle toutes les entreprises, quelle que soit la taille doivent passer. C’est bien celle de l’étude du marché. À travers cette analyse, il convient de scruter les offres et le positionnement des futurs concurrents. Les nail bars sont généralement réputés pour proposer des soins express à petit budget. Comme leurs noms l’indiquent, ces salons offrent avant tout l’ambiance d’un bar. Le cadre doit être convivial, à la fois design et confortable. Loin de l’univers feutré des instituts, l’espace fait place à une camaraderie unique entre le personnel et les clientes. Par ailleurs, ouvrir un bar à ongles signifie que l’on va faire face à une clientèle pressée, telles que les femmes actives ou les mères débordées. Il faudra donc miser sur les soins rapides à caler durant les pauses des déjeuners ou à la sortie du bureau. Enfin, il convient également de bien choisir la qualité de ses produits et d’être aux aguets sur les dernières tendances.
La création du salon : les avantages d’être franchisé
Pour ouvrir son espace de beauté, on a le choix entre deux solutions. Le porteur de projet peut effectivement se lancer de son propre chef en créant un bar à ongles indépendant. Mais avec un contexte de réglementation mouvante qui sévit en France, les démarches seront longues et incertaines. S’il faut absolument investir une somme conséquente pour l’ouverture de son salon, autant bénéficier des avantages de la franchise. Il s’agit d’un système de création d’entreprises qui permet à l’entrepreneur d’appartenir à un groupe et à un réseau qui a déjà une excellente notoriété sur le marché. Le franchiseur a réussi dans la mise en œuvre de son concept de nail bar, plusieurs fois, sur beaucoup de lieux et pendant des années. Le franchisé quant à lui, profitera d’un avantage concurrentiel et d’un accompagnement tout au long de son projet. Mais la franchise a un coût. Même si les dépenses engagées sont plus élevées au départ, le retour sur investissement sera rapide.