Généralement, les adeptes de DIY (fais le toi-même) ont l’habitude de se rendre dans des merceries pour acheter leurs matériels de couture. Cependant, ces boutiques ne vendent pas toujours les articles qu’on recherche. À titre d’information, il est possible de trouver des fournitures originales ailleurs que dans ces établissements. Les passionnées des arts du textile pourront, par exemple, aller aux puces des couturières. Il s’agit d’évènements qui regroupent principalement des personnes ayant un stock de matériel ou de tissu à écouler. Le système est assez similaire à un marché aux puces. Ces gens mettent sur leurs étals des articles dont ils ne se servent plus ou qu’ils n’ont jamais eu l’occasion d’utiliser.

Qu’est qu’on y trouve ?

Dans les puces des couturières, les adeptes du DIY trouveront divers stands proposant des matériels de couture basiques comme les aiguilles, les boutons, des dés à coudre, etc. Mis à part cela, ils y dénicheront divers tissus allant des plus anciens aux plus modernes. Pour ceux qui veulent ajouter un peu de fantaisie à leur création, ils verront, aux puces des couturières, des garnitures telles que des breloques et des perles. En outre. Ces types d’évènements ne sont pas seulement réservés aux merceries de couture, il est possible que certains participants vendent des accessoires liés au tricotage et à la broderie.

Les avantages d’aller aux puces des couturières

Les puces des couturières sont organisées un peu partout en France. On peut y assister à Landos dans le 43, à Néret dans le 36 ou encore à Saint-Simon-de-Bordes dans le 17. De ce fait, les plus chanceux auront l’occasion de s’y rendre en à peine quelques minutes. Du côté des participants, aller aux puces des couturières serait une aubaine pour vendre des matériels dont ils ne se servent plus pour, ensuite, s’en acheter de nouveaux, d’autant plus que dans certains stands, on peut dénicher des articles originaux pour créer de futurs vêtements ou linges de maison.