Dans l’univers de la mode, la tendance est aux vêtements ethniques. Si elle commençait à sortir de terre dans les années 80, sa démocratisation date des années 90. Période notamment marquée par des valeurs nouvelles comme la prise de conscience, l’ouverture sur le monde, ou encore le retour vers les styles traditionnels… La nostalgie vient grossir le rang des raisons de cette sorte de retour aux sources. Certains observateurs attribuent également cette tendance à diverses questions de société.

Qu’est-ce que la mode ethnique ?

Le terme ethnique correspond à deux notions. La première se rattache au mot « ethnie ». Un vêtement ethnique fait ainsi référence à une culture, une communauté, mais aussi à un savoir-faire ancestral. Cette définition explique le fait que de nombreuses créations ethniques sont importées d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. La seconde notion fait plutôt allusion à l’authenticité et à un aspect écologique. Bon nombre d’habits traditionnels se trouvent ainsi confectionnés en matière authentique comme le coton sauvage. Souvent, ils sont rehaussés de bijoux faits en bois ou en corne.

Une source d’inspiration

Ces derniers temps, les grands créateurs puisent leur inspiration dans la mode ethnique. Les catalogues Printemps ou Été font alors la part-belle aux vêtements ethniques, ou du moins leurs dérivés. Les grandes marques et enseignes présentent fièrement des habits et bijoux ethniques. Elles voient certainement dans cette tendance une base des créations futures. Ainsi, le top imprimé à associer à une paire de boucles d’oreilles façonnées en cornes s’impose comme l’habit de demain.

Bien porter les vêtements ethniques

Porter les vêtements ethniques est décidément un art. Il y a un certain nombre de règles à respecter, au risque de friser le ridicule. Parmi elles figure la parcimonie : pour mieux mettre en avant des habits ethniques, l’overdose est à éviter. L’on fait référence à cette panoplie intégrale aux motifs africains qui fait penser à un gourou ou une sorcière venue tout droit de la brousse. De même, le combo pantalon en toile et poncho aux motifs mexicains s’avère très propice au contrôle au faciès de la part des policiers. Habillée de cette façon, certains passagers dans le métro s’attendent à ce qu’elle sorte une flûte à bec de son sac.

L’équilibre est donc de mise. L’idée est de s’habiller façon ethnique par petite touche. Il faut par exemple associer un top imprimé aux motifs Navajo à un jean. Un pantalon aux motifs asiatiques ira aussi de paire avec un top neutre. Quoi qu’il en soit, mieux vaut réserver les habits traditionnels pour les grandes occasions. Par temps normal, il est tout à fait possible de se parer façon ethnique, en misant sur les bijoux comme un collier triangle fait en corne ou en os. Une manchette perlée ou un collier pink-attitude façonné en bois peut également faire l’affaire.