TikTok a produit un certain nombre de tendances virales au cours de l’année dernière, et a également favorisé l’émergence d’une nouvelle communauté d’e-girls et d’e-boys. Les e-girls sont la nouvelle communauté en ligne de la génération Z : des adolescents qui contournent l’esthétique Instagram pour une esthétique plus grunge et un amour des jeux vidéo. Vous avez ici tout ce que vous devez savoir sur la sous-culture des e-girls qui est apparu sur les réseaux sociaux à l’époque des influenceurs.

L’influenceuse parfaite sur Instagram a trouvé son partenaire : la e-girl TikTok

Cette nouvelle sous-culture est liée à la montée en puissance de TikTok, l’application vers laquelle se tourne la génération Z pour trouver des mêmes viraux et s’amuser en ligne. Des milliers de vidéos sur l’application étiquetées sous le hashtag #egirl montrent des filles avec du maquillage épais pour les yeux et des cheveux teints, ainsi que des chapeaux, des chaînes à la ceinture. Ces adolescents ont adopté une esthétique totalement opposée aux filles VSCO et aux hipsters qui portent des marques et montrent leur style décontracté.

Les e-girl, sur le site ne sont que la dernière version de la contre-culture traditionnelle, similaire aux emo adolescents qui ont publié des photos sur Tumblr dans les années 1990 et au début des années 2000. Ces e-adolescents vivent sur Internet et sont des experts des jeux vidéo de mode. Leur objectif est de franchir les frontières, malgré ce que les parents et les générations plus âgées peuvent penser.

Voici ce que vous devez savoir sur les e-girl

La e-girl, comme l’explique mode-et-bijoux.fr, est tout simplement une version moderne de la emo girl : toutes deux sont nées représentatives d’une contre-culture qui s’oppose aux normes de beauté. Ils aiment les jeux vidéo et maîtrisent le jargon de Discord et YouTube

Le look de base de l’e-girl comprend cet ensemble d’accessoires typiques

Une e-girl a un look sportif

  • Cheveux teints : Les cheveux sont souvent au milieu de deux couleurs. Parfois, ils portent des tresses.
  • Ligne des yeux épaisse et sombre : parfois appliquée juste en dessous de chaque œil pour créer de petites formes ou icônes.
  • Fard à joues rose sur le nez et les joues.
  • Bijoux : septum ou tout autre piercing, et un collier ou une chaîne en forme de O.
  • Des vêtements inspirés du style anime et gothique : chemises longues ou très courtes, chaînes de ceinture, jupes et pantalons larges.
  • Musique triste.

Évolution du terme e-girl

Le terme e-girl a commencé comme un terme péjoratif, utilisé par les hommes pour parler de femmes qu’ils considéraient comme de simples chercheuses d’attention masculines sur Internet. La première entrée pour ‘egirl’ dans Urban Dictionary date de juin 2009 et offre une image sombre par rapport à ce que e-girl a fini par signifier en 2019

Sur TikTok, les vidéos marquées avec #egirl ont plus 1 400 millions de visites. Les e-girls et e-boys ont rassemblé des centaines de milliers de followers, tandis que d’autres réussissent à parodier l’esthétique des e-girl.

Certains attribuent les origines de l’e-girl à Tumblr, où l’esthétique triste de l’adolescence régnait à la fin des années 1990 et au début des années 2000. Les deux époques sont définies par des jeunes qui passent du temps seul dans leur chambre, depuis ceux qui créent une grande partie de votre contenu.

L’esthétique de l’e-girl est inspirée de l’anime, où les personnages féminins sont souvent légèrement vêtus et dépeints comme des victimes innocentes et sans défense.

Y a-t-il une différence entre les concepts de e-girl et e-boy ?

Les concepts e-girl et e-boy ne sont pas nécessairement utilisés en termes de genre. Au contraire, ils sont utilisés pour désigner deux types d’esthétique différents : alors que l’e-boy est un individu vulnérable et embrasse la culture du skateboard, l’e-girl représente une figure plus innocente.

Par conséquent, le concept e-girl a déclenché la montée des parodies et des mèmes. Vous trouverez des adolescents sur TikTok qui entrent dans des « usines de e-girl » ou qui boivent du « jus de e-girl », ce qui les transforme comme par magie en une e-girl stéréotypée.

Conclusion

En fin de compte, l’e-girl et l’e-boy sont les anti-influenceurs. Elles sont opposées au phénomène Instagram. Ce n’est probablement pas un hasard si les e-girls ont gagné en popularité aux côtés des filles VSCO, des adolescentes ultra-hipster qui ont trouvé leur place dans une application de retouche photo. Alors que la fille VSCO peut être extravertie, la e-girl est calme et capricieuse.