La mode du vintage a entraîné une hausse des ventes de vêtements d’occasion. Le procédé se démocratisant, les friperies dans lesquelles plus personne n’allait à part les personnes avec peu de ressources sont redevenues des lieux attirant tous les publics. Quant aux sites de ventes entre particuliers, leur trafic explose. Mais, ces vêtements sont-ils vraiment de bonnes affaires ? Comment éviter les tracas ?

Des risques existent : état, authenticité…

Les sites comme Ebay ont perdu un peu de leur superbe après toutes les polémiques liées aux contrefaçons. En effet, dans les vêtements d’occasion ou pas chers, les copies étaient très nombreuses. Encore aujourd’hui, si vous cherchez à obtenir un sac Guess ou Louis Vuitton via ces plateformes entre particuliers, vous risquez de tomber sur une majorité de faux. Ce fléau touche tous les secteurs comme la téléphone, les maillots de football, les jeux pour enfants… Outre les escrocs qu’il enrichit, il comporte des dangers liés à des produits ne respectant pas les normes d’hygiène et de sécurité.
L’état des vêtements laisse aussi parfois à désirer. Or, personne ne veut d’un vêtement tâché ou troué, même si son prix est très bas. Sur Le Bon Coin ou les groupes Facebook, les photos et les descriptions sont souvent trop hasardeuses pour garantir un bon état lors de la réception du produit. Quand ce dernier arrive et ne plaît, les retours sont compliqués voire impossibles.
Cependant, ces deux risques majeurs peuvent être évités en passant par un professionnel reconnus.

L’offre avantageuse des friperies en ligne

Un professionnel ne peut pas vendre de la contrefaçon. S’il le fait, il s’expose à des amendes considérables. Par conséquent, une friperie professionnelle met un soin particulier à vérifier l’authenticité de chaque vêtement et en cas de doute, elle le refuse.
Son business consistant à racheter, puis à revendre des vêtements, elle ne prend que des produits susceptibles d’être écoulés rapidement. Elle veille donc à ce que l’état des habits soit bon voire comme neuf. De plus, elle refuse les couleurs délavées ou les coupes déformées par le temps.Si vous recevez un produit de ce type, la loi vous autorise un retour gratuit sous 14 jours. Profitez-en !
Le choix est parfois considérable. Ainsi sur une friperie comme Once Again, un des leaders du marché, il y plusieurs centaines de vêtements pour femme d’occasion. Vous êtes sûr de trouver dans les rayons de quoi garnir votre garde-robe. Les prix affichés offrent des rabais allant jusqu’à 90% par rapport au neuf vendu dans les boutiques traditionnelles.
Ces achats sans risque sont donc une formidable opportunité aussi bien pour économiser de l’argent que pour trouver d’anciennes lignes qui ne sont plus produites.