Avant d’investir dans une panoplie de vêtement hivernal pour les enfants, il est recommandé de faire le point sur les bons choix à effectuer lors de vos achats. L’achat de vêtement bébé peut devenir un véritable casse-tête en hiver, voici donc quelques conseils pour bien couvrir vos enfants.  

Appliquer le système des trois couches

Lorsque les températures chutent, il vaut mieux miser sur la superposition. Plus connu comme étant la méthode « pelure d’oignon », le système multicouche permet de protéger votre enfant du froid. La première couche est la base, celle que va porter votre enfant directement sur la peau. Afin d’évacuer l’humidité et garder le corps au sec, privilégiez le polyester. Le rôle de la seconde couche est de conserver la chaleur du corps. L’idéal, c’est d’utiliser un polar, un manteau pour fille doublé en duvet ou en plumes. Vous pouvez aussi choisir un manteau conçu d’un tissu synthétique pour votre petite princesse. Et enfin, la troisième couche sert à se protéger des intempéries. Optez ainsi pour un anorak ou une combinaison de ski coupe-vent et imperméable. 


Couvrir les extrémités

Lorsque vous choisissez les vêtements bébé en hiver, il ne faut pas oublier de couvrir les extrémités : la tête, les mains et les pieds. En effet, les pertes de chaleur sont beaucoup plus rapides chez les enfants que chez les adultes. C’est par les extrémités que les chaleurs s’échappent. Afin de garder votre enfant au chaud, il faut couvrir sa tête, ses mains et ses pieds. Prenez ainsi un tour de cou, des moufles, un bonnet et des chaussettes en laine. 

Bien s’habiller pour l’hiver : quels sont les vêtements indispensables ?

Pour bien habiller votre enfant en hiver, voici les pièces indispensables :

  • Le manteau

Pièce maîtresse de son ensemble d’hiver, le manteau fille est souvent un poste d’achat important de la garde-robe de votre princesse. Qu’il soit imperméable ou coupe-vent, assurez-vous que le manteau s’ajuste aux poignets. Privilégiez également les fermetures éclair aux boutons et optez pour un modèle avec un capuchon qui, par des températures très basses, garde le cou et les oreilles au chaud.

  • Le cache-cou

Plus le foulard est long, plus il s’enroule autour du cou et plus il isole votre enfant du froid. Cependant, il peut s’avérer dangereux s’il se détache autour des structures de jeux. C’est la raison pour laquelle il est préférable de mettre un cache-cou. Ce dernier est plus sécuritaire et protège autant du froid que le foulard.

  • Les mitaines

Bien sûr, vous pouvez choisir des gants, cependant les mitaines seraient plus chaudes, car elles gardent les doigts ensemble. Optez pour des modèles imperméables permettant à vos enfants de jouer dans la neige. En revanche, les modèles à coton sont à éviter, car ils sèchent difficilement une fois humides.

  • La tuque

Pour les enfants, il vaut mieux choisir la tuque plutôt qu’un bandeau ou des cache-oreilles. En effet, c’est par la tête et le cou que la perte de chaleur est la plus importante.

  • Les chaussettes

Pour bien choisir les chaussettes pour vos enfants, privilégiez les modèles en fibre synthétique ou en laine. Evitez le coton, car il garde l’humidité. En effet, il vaut mieux investir dans une bonne paire de chaussettes que d’enfiler deux paires.

  • Les bottes

Pour les bottes, optez pour les modèles ayant des semelles en caoutchouc. Ils permettront d’éviter les dérapages lorsqu’il fait froid. De plus, elles sont imperméables. Pour permettre au sang de bien circuler dans les pieds, opter pour une taille au-dessus. 

D’autres critères pour bien choisir des vêtements pour enfant en hiver

Pour bien choisir les vêtements bébé en hiver, certains éléments doivent être pris en compte

  • L’imperméabilité 

Choisissez des vêtements qui peuvent résister au vent, à la pluie et à la neige.

  • L’isolation

Les vêtements isolés ne sont pas forcément épais. En effet, avec les nouvelles technologies isolantes, vous pouvez trouver des vêtements bébé d’hiver plus légers.

  • Les matériaux

Pour le choix des matériaux, l’idéal est d’opter pour le polyester. Bien que le coton soit un matériel doux, il est difficile de le faire sécher une fois humide.