C’est bientôt l’anniversaire de votre enfant et vous souhaitez marquer le coup, lui faire plaisir et inviter ses amis. Oui, mais voilà, comment s’y prendre ? Que faire et qui convier ? Ce qui ressemblait à une bonne idée hier encore, vous semble soudainement plus difficile qu’il n’y paraît ! Et pour cause, organiser l’anniversaire enfant et faire en sorte que tout se passe bien, n’est pas si simple et demande un minimum de méthode. Laissez-nous vous aider dans cette tâche, et voyons ensemble la marche à suivre pour un anniversaire réussi.

Choisir les enfants et préparer les invitations d’anniversaire

Réfléchissez au nombre d’enfants que vous souhaitez inviter, en projetant sur le travail que cela implique, en terme d’organisation. Il va falloir occuper les bambins et cadrer les espaces, pour la journée ne tourne pas au capharnaüm !

Sachez que les fêtes d’anniversaire enfant n’ont pas vraiment de sens avant 5 ou 6 ans, les enfants n’arrivent pas à vraiment jouer ensemble un long moment, lorsqu’ils sont trop jeunes. De la même façon, s’ils sont trop nombreux vous observerez inévitablement un phénomène de groupe, pouvant desservir l’ambiance générale.

Sélectionnez donc minutieusement, les amis les plus proches de votre enfant. Idéalement, vous devriez lui demander directement son avis. Si c’est une surprise, soyez attentif dans vos choix, à l’école, on se chamaille vite, les amis d’hier ne sont plus forcément ceux d’aujourd’hui. Limitez le nombre pour que tout le monde puisse jouer ensemble, à un même jeu. Au-delà de six enfants au total, il sera nettement plus difficile d’occuper tout le monde.

Le choix est fait ? Très bien, il est temps de préparer et envoyer les invitations. Peu importe que vous les bricolez vous-même ou que vous utilisiez des cartes d’invitation achetées, essayez d’y faire apparaître les renseignements suivants :

• Nom

• Adresse

• Téléphone

• Date de l’événement

• Horaires de début et de fin

• Demande de réponse pour la bonne organisation

Préparer la décoration d’anniversaire enfant et réfléchir aux activités

En vue du jour J, choisissez la décoration, en suivant un thème ou des couleurs. Pour les enfants, ce n’est en général pas très compliqué, les héros et princesses sont nombreux, et occupent souvent les têtes d’affiches pour les goûter d’anniversaire enfant ! C’est le moment de faire plaisir à votre enfant, déclinez toute la décoration selon ses goûts.

Prévoyez les jeux et animations, faites un mélange entre des jeux que les enfants pourront s’approprier en autonomie et ceux que vous superviserez. C’est le moment de faire preuve d’imagination, pourquoi pas une chasse au trésor ou encore un petit atelier créatif, pour que chacun reparte avec quelque chose ? Misez sur une activité par demi-heure, en sachant qu’il faut prévoir une pause goûter.

Pensez à acheter quelques bonbons, commander ou prévoir les ingrédients pour le gâteau. Plusieurs boissons, pour que chaque enfant trouve son bonheur. Il est judicieux de s’assurer auprès des parents, qu’aucun enfant ne souffre d’allergie ou d’intolérance.

Le jour du goûter d’anniversaire de votre enfant

Mettez en place la décoration, et prenez soin d’enlever les éléments fragiles, partout où les enfants auront accès. Mieux vaut prévenir que guérir ! Disposez des plaids sur le canapé, pour le protéger des éventuelles taches.

Délimitez un espace où les enfants pourront laisser leurs affaires, histoire d’éviter de courir après chaque vêtement, au moment du départ. Choisissez aussi un endroit pour poser les cadeaux en attendant l’ouverture.

Il est conseillé d’être au moins deux adultes, pour gérer tout ce petit monde. De cette manière une personne peut jouer avec les enfants, pendant que l’autre installe le goûter. C’est aussi plus facile à deux, d’éviter les débordements, d’apporter un peu d’attention à chacun et de canaliser les personnalités débordantes !

Instaurez la pause gâteau et l’ouverture des cadeaux suffisamment tôt. Les enfants sont souvent impatients, la découverte des présents constitue un intérêt, d’autant qu’ils pourront y jouer tranquillement tous ensemble, pendant que vous débarrassez !

À l’heure du départ, distribuez quelques bonbons (s’il en reste !). Les enfants seront ravis de ramener quelque chose chez eux, et de raconter à leurs parents à quel point cet anniversaire enfant était génial !