Méthode éducative inventée il a plus de 100 ans par la première femme médecin d’Italie du nom de Maria Montessori, la pédagogie Montessori continue d’avoir le vent en poupe à notre époque. En 2017, les statistiques avançaient que les écoles publiques avaient perdu plus de 30 000 élèves face aux écoles dites Montessori. Pourquoi autant d’engouement pour cette méthode éducative ? Lisez les quelques explications sur la pédagogie Montessori que nous vous donnons dans les lignes qui suivent.

La pédagogie Montessori, c’est le résultat de 50 ans de travail

Maria Montessori a consacré une grande partie de sa vie à l’étude des enfants, notamment à la recherche de la meilleure façon de promouvoir leur éducation. Son diplôme de médecin en poche, elle intègre son premier poste auprès de la clinique psychiatrique de Rome où elle dut s’occuper des enfants mentalement handicapés. Son travail a commencé durant cette époque en partant du constat que les enfants en question avaient besoin d’être stimulés. Elle créa des matériels pédagogiques adaptés à leur situation, lesquels rencontrèrent du succès. Elle élargit son champ d’intervention auprès d’enfants sans handicap et ouvre en 1907, son premier établissement appelé Maison des Enfants ou Casa dei Bambini. Situé dans un quartier populaire de Rome, le lieu était destiné à accueillir les enfants des habitants pour les empêcher de semer le désordre et d’errer sans rien faire.

Pendant quelques années, la femme médecin perfectionna son établissement et ses méthodes éducatives (Utilisation du Triangle de Pikler, etc). Elle multiplie les expériences et finit par mettre au point quelques bases d’un système éducatif qu’elle appela : la pédagogie scientifique. Elle se mit à écrire des livres expliquant sa méthode et acquiert la reconnaissance de plusieurs professionnels de l’éducation dans le monde. Elle ouvre d’autres Maisons des Enfants en Italie et est invitée à donner des stages internationaux sur son éducation alternative, dont elle ne cesse pas de perfectionner les principes de base. En 1917, elle part pour les États-Unis pour y organiser des congrès et notamment pour y présenter l’évolution de ses travaux. En 1929, l’association Montessori Internationale ou AMI est officiellement créée, dont les objectifs sont de promouvoir la pédagogie et de préserver les principes fondamentaux. La pédagogie Montessori n’est pas un produit nouvellement lancé ! Elle a fait ses preuves.

Montessori a ses propres écoles

Une des raisons principales qui assurent la notoriété de la pédagogie Montessori est qu’elle a ses propres établissements scolaires. Il serait facile de la remettre en question s’il s’agissait d’une simple théorie. Presque toutes les grandes villes du monde disposent actuellement d’une école Montessori agréée ou du moins, d’un établissement qui utilise la méthode éducative Montessori même s’il n’est pas adhérent à l’AMI. D’après les chiffres, plus de 22 000 écoles Montessori, existeraient dans le monde. Ce qui constitue une certaine assurance pour les parents, car leurs enfants ne sont pas intégrés dans un système éducatif nouveau et en phase d’expérimentation. S’ils venaient à changer de lieu d’habitation, ils pourraient trouver des écoles Montessori pour inscrire leurs enfants.

En outre, grâce à ces écoles particulières, l’apprentissage chez l’enfant peut commencer dès le plus jeune âge : 2 ans. Quel parent ne souhaite pas voir son enfant s’épanouir pleinement ? C’est la base même de l’éducation octroyée dans les écoles Montessori : aider l’enfant à développer au maximum ses différentes capacités dès le plus jeune âge. Il n’y a aucune restriction en matière de pédagogie à la Montessori. Les parents peuvent visiter l’école qui les intéresse avant d’y inscrire leur enfant. Ils pourront constater par eux-mêmes les atouts du lieu avant de prendre la décision finale de se lancer ou non. Cette liberté de choix est aussi ce qui différencie et qui rend la méthode Montessori attrayante aux yeux des gens. La notion de liberté est essentielle pour chaque être humain. 

La pédagogie Montessori peut être appliquée à la maison

Bien qu’il existe des écoles Montessori, la pédagogie Montessori est aussi applicable à la maison. Cette option constitue une grande force pour elle parce qu’au final, tout le monde peut utiliser une partie de la méthode Montessori chez eux. Lorsque les enfants sortent de l’école Montessori, ils ne se sentiront pas perdus. Les parents peuvent créer une ambiance Montessori à la maison, notamment concernant la chambre de l’enfant et les jeux. En effet, il existe des jeux dits Montessori que tout parent désireux d’appliquer l’éducation alternative à la maison peuvent acheter. Ils s’utilisent librement, dans le respect de leurs modes de fonctionnement. Il existe aussi des matériels Montessori pour favoriser le développement de l’enfant, même s’il est en dehors de l’école, comme la tour Montessori, le Topponcino Montessori et le lit Montessori.

Il faut savoir aussi que les parents peuvent se former à la pédagogie Montessori ! Et c’est ce qui pousse beaucoup d’entre eux à suivre cette éducation unique. Elle n’est pas fermée aux corps enseignants. L’Institut Supérieur Maria Montessori ou ISMM prépare aux diplômes d’assistant et d’éducateur pour les enfants de la naissance à 3 ans. Mais des associations non agréées par l’AMI proposent aussi des mini-formations. En fait, après plus de 100 ans, la pédagogie a fait son chemin ! Il n’est pas étonnant que les jeunes parents actuels se ruent vers elle ! Il n’est pas à exclure qu’ils ont en bénéficié durant leur enfance et en constituent des témoins vivants. Si l’éducation Montessori leur a été bénéfique, ils l’adopteront systématiquement pour leurs enfants.

Conseils par rapport à la pédagogie Montessori

L’un des principes de base de la pédagogie Montessori est la liberté. Maria Montessori disait dans l’un de ses ouvrages que « La joie d’apprendre est autant indispensable à l’intelligence que la respiration au coureur ». Il faut que l’enfant ait cette joie d’apprendre lorsqu’il va à l’école. Que ce soit une école Montessori ou autres. Lorsqu’un enfant ne se sent pas à l’aise dans son établissement scolaire, la solution n’est jamais de le forcer à y aller dans l’espoir qu’il s’y adapte. La contrainte est un véritable obstacle à l’épanouissement de l’enfant. Ne faites jamais l’erreur de forcer un enfant à suivre l’éducation Montessori s’il n’y montre aucun intérêt ! Si un jouet Montessori ne l’intéresse pas, cherchez-en un autre ! Montessori conseille de toujours se remémorer que chaque enfant est différent. Chaque enfant évolue selon son rythme. Dans la mesure du possible, avant d’envoyer votre tout-petit à l’école Montessori, préparez-le à l’avance en instaurant une ambiance Montessori dans son environnement.