Le tant attendu heureux événement est enfin en route ! En tant que future maman, de nombreuses pensées nous traversent l’esprit. On souhaite que tout se passe pour le mieux et on a hâte que les neuf mois soient derrière nous pour profiter de notre petit bout. De très nombreuses jeunes femmes cherchent aussi le petit détail qui accompagnera leur grossesse. Si c’est votre cas, vous êtes au bon endroit ! Le bola de grossesse, en avez-vous entendu parler ?

Bola de grossesse : qu’est ce que c’est ?

« Cling cling », ce léger tintement accompagnera toutes les futures mamans qui possèdent un bola. C’est un bijou, plus précisément un long collier, qui retombe sur le ventre. Il est composé d’un pendentif en forme de boule, très souvent en argent, qui est retenu par un cordon ou une chaîne. A l’intérieur de ce pendentif, on trouve de très petites billes. Quand la jeune femme qui porte ce bijou bouge, les billes s’entrechoquent et émettent ce fameux tintement, qui ressemble à une petite clochette ou un carillon. Les petites perles sont souvent façonnées en métal ou en cuivre.

Ce léger bruit accompagnera la future maman pendant les neuf mois de sa grossesse mais aussi son bébé. En effet, le bruit peut être perçu par le foetus dès la vingtième semaine de grossesse. Ainsi, il le berce et l’apaise. Après la naissance, plusieurs mamans affirment que le bola peut aider le bébé à se calmer et à s’endormir. C’est pourquoi parfois, on peut apercevoir ce collier accroché au lit du bébé ou à sa poussette. Ainsi, il continue d’accompagner votre enfant en émettant cette mélodie rassurante. Certaines mamans vont même plus loin et le cousent au doudou du bébé.

Les origines du bola

Aujourd’hui, le bola est construit et porté dans de très nombreux pays à travers le monde : Thaïlande, Mexique… Toutefois, il puise ses origines en Indonésie, à Bali. Là-bas, il est fabriqué par des artisans qui respectent une tradition vieille de plusieurs décennies. Quand vous trouvez un bola en provenance d’Indonésie, vous pouvez être quasiment sûre qu’il a été réalisé à la main, à partir de bronze, de cuivre et plus souvent d’argent et d’or.

La boule qui renferme les petites perles peut être travaillée différemment, de formes différentes, si bien que chaque bola travaillé artisanalement est unique. Certaines coques sont refermées de sorte qu’on ne voit pas ce qu’elles contiennent alors que d’autres ressemblent à des petites cages.

En Indonésie, le bola est offert aux femmes enceintes pour leur porter bonheur. Il passe aussi très souvent de mère en fille.

Où acheter mon bola de grossesse ?

Que ce soit pour offrir ou pour se faire plaisir, on trouve toujours une raison pour se procurer un bola de grossesse (voir ce site internet). Désormais, il est assez simple d’en acheter un. On peut en trouver pour tous les goûts et tous les prix ! Il existe certaines boutiques physiques dédiées à ce bijou mais aussi des sites internet reconnus où vous trouverez des bolas de grande qualité. En effet, c’est un bijou prévu pour être porté au quotidien pendant neuf mois et même davantage. Ces colliers sont jalousement gardés par les mamans, ils représentent leur grossesse et forment un magnifique souvenir. Il doit donc impérativement être de grande qualité !