Si la tendance est actuellement aux formes géométriques, aux symboles, aux matières minérales et aux parures ethniques, le choix d’un type de bijoux dépend réellement de nombreux éléments. La personnalité de la personne qui les porte ou encore le message qu’elle souhaite transmettre sont quelques-uns de ces critères. Les boucles d’oreilles XXL conviendront avec un look décomplexé. Les chokers surmontés de belles perles correspondent mieux à un style raffiné et discret. Pour les bracelets, les critères de choix sont un peu différents. Trois modèles ont été retenus grâce aux retours d’expériences de nombreux passionnés et créateurs.

Les bracelets tibétains et bouddhistes

Les bijoux ethniques sont l’une des grandes tendances du moment si on se réfère aux résultats de la dernière Fashion Week. En accédant à des plateformes dédiées comme celle d’univers zen, on peut obtenir des collections originales de bracelets tibétains et bouddhistes pour femmes. Ces parures constituées d’alliage d’argent et de pierres de gemmes symbolisent un art ancestral qui a perduré pendant des siècles. Et avec les mantras et les magnifiques symboles religieux qui les accompagnent, ces bijoux nous seront quotidiennement utiles.

Ceux qui souhaitent avoir des modèles encore plus authentiques tout en ajoutant une petite touche de spiritualité à leur look peuvent aussi opter pour les bracelets chakras. Ces bracelets ornés de belles pierres naturelles apporteront une énergie positive à ceux qui les porteront. Les gemmes de couleur rouge et marron seront, par exemple, d’excellents conducteurs sur les poignets des personnes qui exercent un travail manuel. Leur rôle est de renforcer l’habileté.

Les cristaux bleus, eux, véhiculent l’énergie en empruntant les méridiens des bras afin de rapidement atteindre les oreilles. Ainsi, la communication passera plus aisément avec cet organe. Et enfin, on parle souvent de bracelet, mais il se peut que certains modèles de ces bijoux se portent aussi sur les chevilles. À ce niveau, les pierres rouges, brunes et noires agiront sur la racine du corps (pieds et genoux) afin que la personne soit toujours consciente de ce qui se passe réellement dans sa vie.

Les bracelets joncs et manchettes

Réputés pour leur élégance et leur petit côté discret, les bracelets joncs ont toujours été les préférés des femmes qui préfèrent le look raffiné tout en étant décontracté. Ce type de bijou se décline généralement en deux modèles. Le premier se distingue par sa structure non fermée avec une boule à chaque extrémité. Les passionnés de mode l’ont certainement compris : il s’agit bien du bracelet esclave. Toutefois, loin de symboliser cet état, le bracelet est synonyme d’émancipation, de liberté. Il conviendra avec un style qui met en avant une forte personnalité. L’autre modèle, lui, est une reprise de la première avec une forme plus circulaire ou plus ovale ou encore constituée de nombreux bracelets torsadés ou combinés.

Les joncs sont souvent classés dans la catégorie des bracelets manchettes (ou l’inverse) même si en réalité, il y a une certaine différence entre eux. Les manchettes sont des modèles que les femmes aiment porter durant la période estivale. Leur aspect un peu compact est parfait avec les t-shirts à manches courtes et les robes en mousseline. Les créations en cuir sont actuellement les plus prisés. Fabriqué en cuir de veau souple ou en cuir marin galuchat, le bracelet saura satisfaire ceux qui ont aussi choisi de porter des accessoires de mode axés sur la maroquinerie.

Les modèles fantaisies

Ils sont les plus abordables du marché et demeurent les plus faciles à porter. Les bracelets skull ou colorés fantaisies sont solides et durables même s’ils ne sont pas toujours forcément réalisés à partir de matériaux précieux. Ces bijoux n’ont pas besoin de s’afficher en tant que tendance puisqu’ils le resteront toujours. Les femmes les préfèrent en raison de leur prix, mais surtout parce qu’ils leur permettent de changer d’accessoires à volonté sans avoir à trop dépenser.

Qui plus est, avec ce type de parures, les créateurs arrivent à proposer des créations vraiment originales, voire excentriques. L’astuce pour avoir le bon bracelet est de s’assurer de la qualité de la finition. Le fermoir doit être bien résistant comme pour la structure générale de la parure. Pour finir, les éléments doivent bien s’équilibrer. Le mieux serait que les ornements soient disposés en fonction de la taille du bracelet.