Quand on pense aux bijoux fantaisie, on les associe bien souvent aux bijoux pour enfants, ou aux bijoux à pas cher que l’on trouve dans toutes les chaînes de magasins « fast-fashion ».
Il existe pourtant un marché assez conséquent de bijoux qui ne sont pas faits de matériaux précieux, mais qui sont d’excellente qualité. On peut se pencher du côté des créateurs, mais également des bijouteries en ligne. Nombreuses sont celles qui proposent des bijoux solides et durables.
La fantaisie a un avantage non négligeable : elle est bien souvent moins chère et permet donc de changer régulièrement de bijoux au fil des saisons et années, sans se ruiner. Elle permet également plus d’excentricité. A titre d’exemple, il serait compliqué et très onéreux de créer un collier plastron fait de succession de fleurs et de pierres, comme ceux que l’on trouve chez H&M / Zara, en joaillerie. Le prix se compterait en milliers d’euros.
Que l’on choisisse d’investir 5 ou 500 euros dans un bijou fantaisie, on préfère généralement qu’il ne rende pas l’âme au bout de quelques jours. Alors comment bien le choisir ?
Le choix de la matière
La question la plus importante. Êtes-vous allergique au nickel, au laiton ? Si oui vous risquez de ne jamais trouver votre bonheur dans la fantaisie. Le nickel étant mal toléré par de nombreuses personnes il a progressivement été remplacé par le laiton, ou d’autres alliages. Mais certaines personnes ne s’y font pas non plus. Empruntez un bijou à une amie ou à votre mère, portez-le quelques heures et voyez si votre peau réagit bien !
N’oubliez pas qu’un bijou fait de matières autre que l’or et l’argent aura tendance à vite verdir au contact de l’eau. Il faudra donc éviter le contact avec cette dernière, ou passer une fine couche de vernis à ongle sur le bijou avant de le porter, et le répéter…. Quotidiennement ou presque !
Faire attention au prix
Ne nous mentons pas, un bijou à 4.95 euros a très peu de chance d’être un bijou de qualité. Même si on peut parfois avoir de bonnes surprises, elles sont rares. Si vous cherchez un bijou pour une soirée, qui ne sera jamais remis par la suite, pourquoi pas. Gardez tout de même en tête qu’un bijou vendu à ce prix a probablement été fabriqué dans un pays bien loin du nôtre, par des mains sûrement plus petites et plus pauvres que les nôtres… Et que ce fameux collier à usage unique n’est pas des plus bénéfique pour la planète.
A l’inverse, un prix élevé ne signifie pas forcément une bonne qualité ! C’est pour cela qu’il est conseillé d’acheter en magasin, ou en ligne avec un retour possible, afin de pouvoir constater par soi-même la qualité proposée.
Se renseigner sur la marque
Là encore, cela peut vouloir dire tout et son contraire. Vous avez vu un collier qui vous plaît, vous connaissez la marque et la référence ? Recherchez le dans Google, peut-être que des acheteurs auront un avis dessus ! Si vous ne trouvez rien, regardez sur des sites de vente en ligne, si vous retrouvez le bijou proposé de nombreuses fois, posez-vous des questions… Pourquoi voudrait-on se débarrasser d’un joli collier, si il est si bien que cela ? Un besoin d’argent peut être une motivation, mais parfois, c’est une question de qualité, ou de confort…
Bien regarder les finitions
Si vous avez la possibilité de voir le bijou en vrai avant de l’acheter, n’hésitez pas à le décortiquer.
N’oubliez pas qu’un bijou fantaisie sera difficilement réparable, contrairement à un bijou précieux. Il faut donc le choisir de qualité dès le début.
Voici quelques points auxquels il est judicieux de prêter attention :
- L’équilibre chaîne / ornements. Une chaîne fine, un peu bas de gamme, qui supporte quatre jolies fausses pierres ? Même si l’ornement est joli, posez-vous la question suivante : la chaîne va-t-telle supporter le poids ?
- Le fermoir : ouvrez-le et fermez-le. Si vous sentez une mauvaise résistance. Vous avez besoin de forcer, ou au contraire que le fermoir s’ouvre trop facilement : passez votre chemin ! Si c’est un aimant : testez-le ! Si il se sépare trop facilement, vous risquerez de perdre le bracelet au moindre mouvement.
- Les ornements : sont-ils bien finis ? Sont-ils solidement attachés les uns aux autres ? Ne risquent-ils pas de s’accrocher dans vos vêtements ? Les filets de chaînes s’emmêlent rapidement… Si c’est pour un bijou de tous les jours : pensez pratique !
Nous retiendrons donc que le bijou fantaisie :
- Est moins cher que la joaillerie
- Propose plus de choix, de liberté
- Permet d’en avoir plus
Mais contrairement à la joaillerie :
- Il s’use facilement, et ne sera pas un compagnon « pour la vie »
- Peut rapidement faire mauvaise qualité si il est mal choisi, et ruiner une tenue
Alors, de quel côté êtes-vous ?