Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vendre une bague avec diamant, adressez-vous avant tout à un acheteur professionnel. Il sera en mesure d’estimer raisonnablement la valeur du bijou lors de l’achat ou de la vente. Voici quelques éléments importants à savoir si vous comptez vendre une bague avec diamant.

Valoriser avant tout le diamant qui orne la bague

Pour s’enquérir de la valeur réelle de la bague diamant, et en particulier la pierre qui orne la bague, l’expertise d’un gemmologue est essentielle. Le procédé d’identification du diamant vous permet de savoir avec précision sa valeur, ses origines, sa qualité, et surtout d’attester son authenticité.

Les 4 critères fondamentaux de classement des diamants sur une bague

Les diamants sont classés suivant la taille, la couleur, la pureté et le carat. Afin d’être capable de poser les bonnes questions lors du processus d’évaluation, vous devez maîtriser les critères suivants:

La coupe

La taille du diamant détermine l’attrait esthétique du diamant. Cet attrait dépend étroitement de la qualité de sa coupe ou de sa taille elle-même. Les angles, les proportions, la scintillation, la symétrie doivent être de même définie de façon méticuleuse. À noter qu’il n’existe pas de taille idéale à tous les niveaux. La taille parfaite de chaque diamant dépend plus de la nature de la pierre elle-même.

La couleur

Le critère couleur est assez déterminant. Par rapport à sa monture, le diamant doit être idéalement incolore et clair. Toute teinte ou nébulosité pourrait affecter négativement le niveau d’appréciation.

La clarté

Le critère clarté s’apprécie par la concentration des imperfections à la surface du diamant ou à l’intérieur de celui-ci. Un diamant pur et sans défaut à un grade « FL ».

Le carat

Ce critère est basé sur le poids du diamant plutôt que sur sa taille. Selon la taille, le poids en carats diffère entre les diamants de même qualité.

Passer par un acheteur professionnel certifié de bague avec diamant

Prenez la peine de consulter les sites web des acheteurs légitimes de bague diamant ou d’autres annuaires de bijouterie. Vous aurez des avis détaillés des clients sur les différents acheteurs certifiés. Plus les avis sont positifs, mieux c’est. Cependant, la rencontre avec l’acheteur doit se faire sur place, sans aucun intermédiaire. L’acheteur professionnel prend le temps d’évaluer exhaustivement la bague. Ce processus d’évaluation lui permet de vous communiquer en toute transparence et avec exactitude la valeur de la bague assortie de diamant.

Mettre en gage la bague avec diamant

La solution la plus simple est de mettre en gage la bague assortie de diamant, que vous ayez un besoin pressant d’argent ou non. Ce procédé requiert d’effectuer des paiements récurrents dans un délai précis, mais les taux d’intérêt appliqués restent importants. Une mise en gage vous épargne avant tout divers risques. Vous évitez également de contracter une quelconque dette. Vous devez par ailleurs vous préparer à l’idée de vous séparer définitivement de votre bague à l’issue de la vente.

Éviter de vendre la bague avec diamant directement en ligne

La vente en ligne est idéale et pratique pour les meubles, outils, livres et autres accessoires, mais pas pour les bijoux de valeur. Utilisez votre temps de recherche en ligne pour avoir un aperçu des tarifs appliqués sur le marché. Un acheteur professionnel de bague diamant réalisera une juste estimation de votre bijou et en offrira un prix équitable.