Personnaliser votre bague de fiançailles, c’est la rendre tout aussi unique et spéciale que votre couple. D’une simple gravure à l’utilisation d’un outil de personnalisation, vous avez aujourd’hui le choix entre plusieurs méthodes.

Utilisez une méthode de gravure

La gravure est la méthode de personnalisation de bijoux la plus connue et la plus ancienne. Il s’agit avant tout d’une technique de décoration d’un métal (or, argent ou platine). Et elle consiste à faire une incision sur ce métal afin d’y inscrire un message ou un motif. Ainsi, par la méthode de gravure, vous pourrez faire de votre bague de fiançailles un bijou unique chargé d’émotions. Généralement l’œuvre d’un artisan bijoutier, elle vous offrira de nombreuses possibilités de personnalisation.

D’abord, vous avez la possibilité de personnaliser tous les types de métaux précieux. Ainsi, que vous ayez opté pour une bague de fiancailles en or, en argent ou en platine, cela n’est pas un obstacle. Vous pourrez aisément y ajouter une gravure personnalisée. Vous n’aurez qu’à choisir le message personnel que vous souhaitez graver sur votre bague. Vous pourrez y inscrire ce que vous voulez : un nom, une date, un caractère ou une phrase. Ensuite, vous avez le choix entre plusieurs techniques de gravure en fonction de votre budget et de vos attraits. En effet, les experts joailliers utilisent plusieurs procédés.

  • La gravure manuelle

C’est la technique de gravure traditionnelle. Elle est pratiquée par des maîtres artisans graveurs capables de tout graver à la main. L’expertise qu’elle requiert et le temps nécessaire à sa réalisation en font l’option la plus onéreuse. Cependant, elle offre un rendu très durable et inimitable.

  • La gravure laser

C’est une méthode plus moderne que la gravure manuelle. Elle est réalisée avec une machine à laser. Avec ce procédé, vous pouvez graver tout ce qui vous fait envie, même vos empreintes digitales. Cette technique offre donc des possibilités illimitées et à moindre coût.

  • La gravure au diamant

Elle est effectuée à l’aide d’une machine comportant une ou plusieurs pointes de diamant. Souvent commandée par un ordinateur, la pointe vient en effet rayer le métal afin d’y inscrire la gravure. C’est un procédé très économique qui sert à graver aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre bague. Toutefois, les artisans bijoutiers exigent pour la gravure que la largeur de la bague soit supérieure à 2 millimètres.

Utilisez un outil de personnalisation en ligne

De nombreuses joailleries offrent désormais la possibilité de penser, créer et modifier les bijoux via internet. En effet, elles vous mettent directement en relation avec des joailliers de métier. Ceux-ci ont pour mission de vous guider et vous conseiller dans la conception de votre bague personnalisée. Vous pourrez contrôler de nombreux paramètres : la pierre, la couleur, la gravure, le modèle, la largeur, etc. Ainsi, à partir d’un site web, vous pourrez créer la bague de fiançailles de vos rêves. Toutefois, cela se fait en plusieurs étapes.

  • Première étape : le choix d’un modèle de base

La personnalisation de votre bague de fiançailles commence par le choix du modèle qui convient. Les outils de personnalisation qu’offrent les sites internet des bijouteries proposent en effet différents modèles de base. Ils sont catégorisés soit en fonction du genre (masculin ou féminin) soit en fonction de la forme ou la taille. Vous n’aurez donc qu’à choisir celui qui vous fait le plus envie ou qui vous ressemble.

Ensuite, à partir de cette base, vous déciderez entièrement des autres spécificités de votre bague. Cependant, si vous avez déjà une idée précise de ce que vous souhaitez, vous pouvez le mettre sur la plateforme. Ainsi, à partir d’un dessin, d’un schéma ou d’une photo, vous pouvez créer le modèle de bijou désiré.

  • Deuxième étape : le choix du métal et de la pierre

Le modèle de base choisi, vous aurez ensuite à décider du métal dans lequel votre bague sera réalisée. Vous choisirez non seulement en fonction de vos attraits, mais aussi en fonction de votre budget. Puis, vous aurez à choisir la pierre précieuse que vous désirez voir ajouter à votre bague (diamant, rubis, émeraude ou autres). Vous pouvez choisir d’utiliser la même pierre pour les pierres de côté ou encore le serti de l’anneau.

  • Troisième étape : le choix de la gravure

C’est l’étape ultime de la personnalisation de votre bague de fiançailles. Elle donnera à votre création d’être véritablement unique au monde. Elle lui donne la marque de votre histoire d’amour. Les outils de personnalisation ne vous permettent pas seulement d’assembler vos désirs. Ils vous permettent également de voir en direct l’évolution de votre conception via un outil de visualisation 3D.

Ainsi, vous aurez une idée nette et claire de l’assemblage que vous effectuez. Une fois satisfait, vous pourrez valider votre création et passer votre commande.