En termes d’habit traditionnel japonais, autant de choix existent : le kimono, le haori, le kimono, le happi, le samue, le yukata, ou encore le jinbei. En ce qui concerne ce dernier, il se porte dans la majorité des cas à la maison et aussi à l’extérieur, lors de la belle saison. Si vous êtes fan de la culture japonaise, vous pouvez bien adopter cette tenue pour vous rafraîchir quand il fait chaud. Découvrez comment porter convenablement le jinbei.
Jinbei : qu’est ce que c’est ?
Le Jinbei est un vêtement traditionnel japonais ayant l’apparence d’un pyjama. Son apparition remonte au XVème siècle quand les samouraïs les portent durant la bataille. Aujourd’hui, il constitue un habit dédié non seulement aux hommes, mais également aux femmes. S’il est largement choisi en ce moment, c’est parce qu’il est confortable. Qui plus est, il permet d’adopter un style relaxé.
Le jinbei est généralement constitué de deux éléments : le haut, étant généralement une veste, et le bas, étant un pantalon ou un short. Ces deux éléments sont coupés dans la même étoffe. Les cordons sur le côté de la veste permettent de la fermer plus facilement. Les manches, quant à elles, sont moins longues et sont liées aux autres éléments par une couture très lâche. Cela favorise l’aération. Enfin, le jinbei est équipé d’un pan gauche qui doit toujours se fermer sur le pan droit.
Comment porter convenablement un jinbei ?
Au même titre que le kimono, lejinbeiest également facile à mettre. Ce qui le particularise est qu’il ne se ferme pas avec une ceinture obi, comme c’est le cas avec un kimono, mais avec un nœud sur le côté. En ce qui concerne le port de l’habit, aucun protocole ne s’impose. Quand il fait froid, vous avez la possibilité de glisser sous la veste un t-shirt et de choisir un pantalon à la place du short.
Parlons maintenant des accessoires pouvant être portés avec le jinbei. Pour cela, vous pouvez mettre des socques en bois comme les Zori ou les Geta à la place des sandales pour offrir à votre tenue une touche plus traditionnelle. Certains Japonais optent également pour des Waraji, étant des sandales de pailles tissées. N’oubliez pas d’ajouter une bandoulière ou un sac banane à porter à la taille pour offrir plus de pep’s à votre style.
À quel moment porter le jinbei ?
Le jinbeise choisit pour un style confortable et décontracté. Il peut devenir votre véritable allié quand les températures montent. Du fait de sa coupe un peu particulière et de la manière dont il est cousu, il permet à votre corps de se rafraîchir.
S’il était auparavant considéré comme un simple habit d’intérieur, les Japonais ont également l’habitude de le porter à l’extérieur. C’est, par exemple, en enfilant un jinbei qu’ils font leurs courses ou qu’ils sortent dans le quartier pour se rendre à leurs festivals traditionnels.
Alors, où acheter un jinbei ? Vous pouvez visiter l’un de nombreux sites dédiés à la vente des vêtements traditionnels japonais. Les produits qu’ils proposent viennent directement du Japon et se déclinent sous divers motifs, couleurs et tailles.