La fouta existe depuis des siècles comme un élément de base dans de nombreux pays européens. C’est un produit artisanal avec une histoire riche. Plus récemment, il a connu une nouvelle vie en tant qu’accessoire luxueux de plage, de maison et de voyage qui surfe sur la vague de la mode des côtes méditerranéennes. Aussi connues sous le nom de serviettes turques, les foutas existent en plusieurs tailles et varient considérablement en qualité. Traditionnellement, les foutas sont des serviettes fines et multi-usages initialement utilisées ou portées comme paréos dans les bains turcs et les spas. Ils sont généralement fabriqués à partir de lin ou 100 % coton, et comportent souvent un détail frangé.

À quoi sert une serviette turque ?

Vous pouvez vous sécher en utilisant une serviette fouta. Mais vous pouvez l’emmener à la plage ou si vous allez à la piscine. Vous pouvez l’utiliser dans le sauna ou si vous avez la chance de visiter un hammam, vous pouvez également l’utiliser là-bas.  Vous pouvez donc l’utiliser comme une serviette bien sûr mais elle est polyvalente. Il existe différentes manières de l’utiliser dans la vie de tous les jours ou en voyage. C’est une serviette de bain de voyage ou une serviette de plage. Vous pouvez également l’utiliser comme paréo lorsque vous allez à la plage et que vous souhaitez vous couvrir. Utilisez-le comme une robe ou une jupe si vous souhaitez visiter une église ou un lieu religieux. Parfois, vous devez vous couvrir la tête, cela peut aussi être un foulard très utile. Il ne prendra pas beaucoup de place dans votre sac, vous pourrez donc le transporter avec vous tout le temps. Lorsque vous voyagez et que vous n’avez pas de place pour une couverture de plage, vous pouvez l’attacher dans un sac de plage.

Comment laver les serviettes turques ?

La meilleure façon de laver une serviette fouta est à l’eau froide ou moyennement chaude. Essayez d’utiliser un cycle délicat et lavez-les toujours avec des couleurs similaires. Surtout, n’utilisez jamais d’adoucissant ou d’eau de Javel. Pourquoi? Parce qu’ils rendent votre serviette moins absorbante. Vous pouvez toujours utiliser du vinaigre pour vous débarrasser du surplus de détergent (seulement une fois par mois). Utilisez moins de détergent car ils rendent votre serviette très rigide. Le résidu savonneux s’accumule dans le coton et le rend plus rigide. Évitez de le laver à l’eau très chaude, l’eau tiède ou même l’eau froide est très bien. Ne lavez pas trop de choses ensemble, essayez d’alléger votre charge de lavage. Utilisez également une balle de tennis ou une balle de séchage.

Quelques conseils essentiels pour les soins

Afin d’assurer les meilleurs soins aux serviettes de plage turques, vous devez laver les serviettes à l’eau froide. Ne séchez jamais les serviettes dans le sèche-linge car cela entraînerait un enchevêtrement de leurs glands noués et la chaleur pourrait endommager le coton. Au lieu de cela, suspendez les serviettes pour les faire sécher avant de les repasser avec un fer chaud. Comme conseil supplémentaire, dans le cycle de lavage, n’ajoutez jamais d’eau de Javel ou de produits chimiques agressifs similaires. Vous ne voulez pas non plus nettoyer à sec les serviettes ou utiliser des assouplissants. Encore une fois, les serviettes deviendront plus douces après chaque lavage, l’ajout d’un assouplissant n’est donc pas nécessaire. Les serviettes sont fabriquées sans pesticides, colorants synthétiques ou produits chimiques dans leur fabrication.