Les vacances sont finies ! Si certaines personnes sont très enthousiastes d’attaquer la nouvelle rentrée, d’autres sont encore occupées à rechercher quelle est la meilleure manière pour éliminer les kilos en trop que l’on a gagné durant l’été. Eh oui, les vacances font souvent gagner de kilos, si on ne fait pas attention et que l’on se laisse aller. Dans le cas où vous seriez à la recherche d’activités amusantes, pourquoi ne pas vous mettre aux sports de raquette ? Parcourez notre sélection de 3 sports de raquette qui sont idéals pour se dépenser tout en prenant du plaisir.
Le tennis pour perdre plusieurs kilos en un temps record
Ce n’est pas un secret : pour mincir, il faut brûler des calories plus qu’on en consomme. Si vous souhaitez vraiment perdre jusqu’à une dizaine de kilos, cela se fait en contrôlant son alimentation et en pratiquant des activités physiques régulièrement. Concernant ce dernier, jouer au tennis constitue un excellent moyen pour garder la forme. Ce sport présente en plus de grandes vertus pour ceux qui veulent retrouver la ligne.
Ce sport très complet peut en effet permettre de brûler jusqu’à plus de 600 calories en une heure, en fonction du poids de l’individu et de l’intensité de la séance d’entrainement. Par exemple, une personne qui pèse 70 kg peut dépenser jusqu’à 530 calories en une heure, alors qu’une personne de 80 kilos perd environ 650 calories. Une dépense énergétique plus importante que celle du vélo ou de l’aérobie.
Cette impressionnante dépense calorique est due au fait que ce sport mobilise tous les membres du corps. Presque tous les muscles du corps sont sollicités en jouant au tennis. À titre d’illustration, le maniement de la raquette fait travailler les muscles des bras, de l’abdomen et du dos. Tandis que le déplacement à travers toute la surface du jeu utilise les muscles des jambes et des fessiers. Bref, la musculation du corps se fait d’une façon homogène.
En addition, ce sport de raquette améliore votre endurance. Le fait de bouger tout le temps pour rattraper la balle jaune vous aide à perfectionner vos réflexes, ainsi que le contrôle des mouvements moteurs. Autre atout, le tennis est un sport qui vous permet de vous défouler et de vous vider l’esprit.
Mais pour optimiser l’effet de la pratique du tennis, il est conseillé d’en jouer au moins 3 heures par semaine en fonction de votre objectif. Sans oublier de l’associer à un bon régime alimentaire à base d’aliments brûleurs de graisse et riches en protéine. Parce qu’avoir une alimentation adaptée joue un rôle important dans la quête d’un corps svelte et tonique, et de meilleures performances physiques.
Le squash pour brûler jusqu’à 800 calories en une heure
Plus intense que le tennis, le squash est un sport de raquette qui exige le déploiement d’une forte quantité d’énergie. Il est donc particulièrement efficace pour éliminer la masse graisseuse avec une grande rapidité. Apparu en Angleterre vers le milieu du 19ème siècle, le squash a gagné la réputation d’être l’un des sports les plus dépensiers en calories, comme l’aviron et la boxe. En effet, sa dépense énergétique moyenne tourne autour de 900 kcals par heure.
Mais qu’est-ce que le squash ? Le squash est un sport de raquette consistant à frapper une petite balle noire en caoutchouc d’une manière à ce que l’adversaire ne puisse la relancer. Il se joue sur un court intérieur, sur un terrain entièrement entouré de murs et de parois en verre. À la différence du tennis, le poignet est mobile au moment de la frappe afin de changer la trajectoire de la balle.
D’ailleurs les mouvements sont plus courts et rapides, donc pour rattraper la balle il faut courir le plus rapidement possible. Le squash nécessite une bonne qualité d’agilité, de la rapidité et une grande vitesse de réaction. Et si vous optez pour ce sport, c’est l’occasion rêvée pour améliorer ces qualités. 10 minutes de jeu vous donneront l’impression d’avoir joué pendant une heure à cause des accélérations répétées et très intenses.
A cet effet, tâchez d’adopter une alimentation riche en protéine, en vitamines, lipides (oméga 3) et à d’autres micronutriments pour éviter la fatigue. Consommez des fruits et légumes. Non seulement ils sont des brûleurs de graisse par excellence, mais ils ont également une forte contenance en vitamines et sels minéraux. L’apport en eau ne doit pas être négligé lorsque vous vous mettez au squash. Comme au tennis, il est recommandé de le pratiquer 3 séances hebdomadaires de 40 minutes à une heure.
Grâce à tout cela, vous verrez qu’il ne sera pas impossible de perdre jusqu’à 10 kilos naturellement. Avec de la dédication et des efforts, vous pourrez espérer d’excellents résultats en 2 mois comme le montre cette transformation physique en vidéo : https://youtu.be/rVHSa1h_4yg.
Le badminton : une activité dépensant moins de calories.
Plus facile et plus pratique que les 2 sports précédant, le badminton est un sport de raquette qui ressemble au tennis. Effectivement, c’est un sport complet permettant de muscler tout le corps. Sauf qu’il se joue avec un volant non pas avec une balle jaune et qu’il est généralement moins intense.
Un match de badminton se déroule en trois sets de 21 points chacun. Par ailleurs, le terrain de badminton est 4 fois plus petit que le cours de tennis, mais attention, on y court 4 fois plus qu’au tennis. Le volant peut atteindre une vitesse de 300Km/h (le record du monde est de 493 km/h). Il peut se pratiquer à la plage, dans le jardin ou dans un gymnase.
Sport de raquette le plus rapide du monde, le badminton permet de brûler jusqu’à 500 calories en une heure de jeu. Aux phases d’accélération, aux changements de direction du volant, s’ajoutent les sauts pour rattraper le volant, soit différents mouvement qui vont certainement accentuer la combustion des calories. Un autre bienfait du badminton est qu’il s’agit d’un sport anti-stress par excellence. Il donne du fun et permet de se défouler et de s’amuser.
Pour plus d’efficacité, penser toujours à le combiner avec de bonnes habitudes alimentaires. N’hésitez pas à consommer une large variété d’aliments sains et de boire des boissons détox. Ce type de breuvage a une bonne qualité nutritive et favorise l’évacuation des toxines stockées dans l’organisme. Lesquelles sont l’une des causes du stockage de graisse. Sinon, vous pouvez aussi boire du thé vert qui est une excellente boisson pour faciliter votre perte de poids.