Imaginez que vous dansez la Salsa sur votre chanson préférée et que vous ne pouvez pas tourner comme bon vous semble parce que vos chaussures ne glissent pas. Cela gâcherait tout le plaisir. Une paire de chaussures de danse donne de l’assurance et rend l’expérience bien meilleure. Vous vous sentirez comme chez vous avec les bonnes chaussures. Mais comment faire le bon choix ?

Les Chaussures de danse par rapport aux chaussures ordinaires

Une chaussure de danse est conçue pour vous aider à vous déplacer facilement sur la piste de danse et éviter les blessures aux genoux et aux articulations, notamment lorsque vous pratiquez la Salsa sur du béton. Vos chaussures de danse vous feront danser toute la nuit et même tout l’été. 

Si vous cherchez un endroit où acheter de bonnes chaussures de danse artisanales au meilleur prix, nous vous conseillons ce site : meschaussuresetmoi.com

1. Portez des chaussures qui permettent de mieux bouger

Les chaussures de danse sont plus légères que les chaussures de ville, ce qui les rend plus flexibles avec une semelle en daim ou en cuir. Cela donne à votre pied une plus grande liberté de mouvement tout en maintenant votre talon en place. C’est important, surtout pour exécuter des pirouettes. La plupart des chaussures de danse à semelle en daim sont adaptées à une piste de danse en bois. Une paire de chaussures de danse à talon plus bas avec une semelle lisse est recommandée pour les danses de salon.

2. Trouvez une chaussure de danse bien ajustée

Il est important que les chaussures de danse vous aillent comme un gant, surtout au niveau de la cheville. Elles s’étireront un peu après usage, alors assurez-vous qu’elles ne sont ni trop serrées ni trop lâches. Une bonne coupe permettra une meilleure connexion avec le sol, votre partenaire et la musique.

3. Portez la bonne pointure

En général, la pointure de vos chaussures de danse est la même que celle de vos chaussures de ville. Si votre pied est étroit, vous devez descendre d’une demi-pointure. Si votre pied est plus large, vous devez prendre une demi-pointure de plus que votre pointure normale. N’oubliez pas que vous voulez qu’elles soient bien ajustées, mais pas douloureuses.

4. Prenez soin de vos chaussures de danse 

En général, les chaussures de danse peuvent être nettoyées avec un cirage ordinaire. Les chaussures en satin peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon. Une brosse à chaussures métallique peut être utilisée pour nettoyer les chaussures à semelle en daim afin d’en préserver leur souplesse. Apportez vos chaussures de danse dans un sac séparé pour les garder fraîches et propres.

5. Choisissez le bon type de talon

Les chaussures de salsa pour femmes ont généralement un talon pour un meilleur équilibre et pour créer une ligne allongée. Les talons plus hauts donnent plus de forme à la jambe, mais 1,5cm seulement peut faire une énorme différence. Un danseur débutant devrait porter un talon de 6cm ou moins. Plus le talon est haut, plus le poids est poussé vers l’avant, sur la pointe du pied.

Sur la piste de danse, ne portez pas de talons aiguilles de type « street shoe » si vous choisissez de porter un talon. Les chaussures de danse ont une semelle intérieure surélevée mais sont plates. Les hommes doivent généralement porter une chaussure à semelle en daim ou en cuir avec un talon bas.

Et vous, quels sont vos conseils pour choisir les bonnes chaussures de danse ?