Bouton de manchette, une appellation qui rappelle le passé mais qui apporte aussi une image d’élégance. A la fois considéré comme bijoux et accessoire pour homme, ce genre de bouton apparaît généralement lors de grands événements ou d’occasions spéciales. Cela dit, il n’est pas non plus rare de le trouver porté quotidiennement. Néanmoins, pour que l’effet chic et élégant soit réussi, il faut bien savoir choisir ses boutons de manchette.
Choisir la forme idéale
Notez qu’il existe différents types de bouton de manchette, comme vous pouvez le constater en allant faire un tour dans des sites comme autrepairedemanches.fr. Il y a notamment les boutons en queue de poisson, à chaîne, en boule et en clou. Chacune de ces formes a leurs avantages et leurs inconvénients. Ceux à queue de poisson ont l’air compliqué mais sont tenaces quand il s’agit de bien retenir votre manche de chemise. Ayant différentes variantes, ils se classent parmi les plus utilisés. Les boutons en boules et en chaînes sont, de leur côté, faciles à utiliser mais facilement détériorés. La chaîne peut se casser en peu de temps tandis que le fil en tissu de la boule peut aisément se couper. La forme en clou (ou en champignon), quant à elle, reste difficile à tordre mais n’est pas le meilleur choix pour retenir les manches trop épaisses.
Choisir la matière et la couleur
Puisqu’il y a différentes formes, il existe également des boutons fait de différents matériaux. Si les boutons de manchettes en boule sont généralement en tissu, les autres types peuvent être en métal ou en bois, et même en pierres. Vous pouvez commander des boutons en acier ou en cuivre, et même en or ou en argent. Sachez qu’à certains moments de l’histoire, les nobles portaient des boutons de manchette ornés de pierres précieuses. Vous ne trouverez peut-être pas cela sur autrepairedemanches.fr, mais les boutons en métaux (précieux ou non) abondent sur le marché. Cela étant, selon les matériaux que vous choisirez, optez pour celui dont la couleur ira avec votre look. Si les couleurs foncées sont des passe-partout, celles plus vives et flashy doivent être choisies avec précaution. N’oubliez pas, l’élégance et le professionnalisme se définissent au maximum avec trois couleurs ; au-delà de cela, c’est plus côté fête et détente.