Cet hiver, un vent nouveau souffle sur la mode pour homme : dans le monde des affaires on s’habille plus casual et dans la rue, on s’habille plus chic qu’avant.

La mode masculine se joue des conventions et casse les codes qu’elle a elle-même instauré. Elle invente une nouvelle réalité, une forme de sur-mesure, entre chic et casual. Parce que l’homme d’aujourd’hui est un caméléon : quand il sort du bureau, il rejoint ses amis autour d’un verre. Il a besoin d’un look hybride, passe-partout, qu’il se crée lui-même. Il n’a plus besoin de vêtements rigides, classiques pour afficher au monde entier son statut social. Être cool et rester élégant en toutes circonstances, voilà le reflet de la mode homme en 2017.

Comment définir son style quand la mode homme brouille les pistes ?

En choisissant des basiques indémodables, aux finitions délicates avec toujours un détail qui tue. Et oui, dans la mode homme, il y a… mode ! Pas question donc de se laisser aller au bureau avec des habits difformes ou de sortir le nœud papillon à la moindre soirée romantique. Avant de briser les codes intemporels de la mode des hommes, il faut d’abord les comprendre pour mieux les déjouer.

Dans le milieu des affaires, le costume reste de mise mais il peut être remplacé avec malice par un blazer plus sportif, avec une chaussure mixte. Le polo peut aussi se porter au bureau, sur un pantalon classique et même les baskets sont admises sur un chino, à condition d’être absolument impeccables.

A l’inverse, la tendance hipster a remis les fringues classiques portées tous les jours sur le devant de la mode masculine. Oui, on peut sortir au restaurant avec un pull et une chemise, des brettelles et un manteau. Et pour cela, rien de tel que les accessoires, qui seront de toutes les garde-robes cette année : mouchoir de poche, cravate en tricot carrée, chapeau en feutre fedora, vestes cintrées à la doublure personnalisée… bref, ce qu’on a cru réservé au monde professionnel continue d’envahir les rues, pour notre plus grand bonheur !