Choisir une paire de chaussettes n’est pas un acte anodin. Nos pieds, fidèles serviteurs sont très sollicités et assurent des fonctions essentielles. Outre le fait de nous porter et transporter, ils sont de puissants régulateurs de notre température corporelle. En hiver, nous veillons à les maintenir bien au chaud. Des chaussettes de qualité sont donc, naturellement, un des meilleurs accessoires pour assurer ce confort nécessaire. Focus sur quelques conseils pour bien les choisir.

Des règles incontournables
Il convient de préférer des chaussettes parfaitement adaptées au pied, très exactement de la bonne taille et de la bonne hauteur. Elles se maintiennent en place sans hésitation ni compression notable. La chaussette est un vêtement qui sait se faire oublier sauf par l’étonnant confort qu’il peut apporter.

La matière dont elles sont faites doit convenir à la nature de la peau. Une peau très sensible demande que l’on évite toute matière potentiellement irritante ou allergène. De ce fait, les tissages synthétiques sont totalement à bannir de votre dressing si vous êtes concerné.

Dans tous les cas, il faut privilégier le confort. Il est aussi important de se faire plaisir en pensant les chaussettes comme un accessoire de mode à associer ou à harmoniser avec sa tenue vestimentaire. Dans des chaussettes cachemire, vous vous sentirez merveilleusement bien. De plus, vous disposez d’un large choix de coloris pour sublimer vos tenues.

Des conseils au dressing
À l’évidence, l’usage des chaussettes détermine le choix de la nature du tissu. Si l’on recherche finesse et légèreté, il faut se tourner vers le très classique fil d’Écosse, solide et élégant.

En été, le lin est une belle matière agréable et solide. Le lin est à privilégier pour l’isolation et la fraîcheur qu’elle procure. En période de chaleur estivale, on ne peut lui préférer que le voile de coton, aérien, quasi-transparent et tout en finesse.

L’hiver, la laine, solide, confortable et respirante, aura bien sûr une place privilégiée.

Le choix des chaussettes ne s’arrête pas à la fonction parce que la chaussette ne manque pas de caractère ! Le plaisir de la personnalisation de la tenue vestimentaire avec des chaussettes est un peu comme un jeu…  


Il est question de hauteur et de couleur. Il existe l’invisible, d’invention plutôt récente, qui ne dépasse pas la malléole. Pratique pour le sport, esthétique avec des pantalons courts de loisirs ou de sport. Le mi-bas confortable monte sous le genou et se maintient parfaitement grâce à la rondeur du mollet. La version intermédiaire, courte (à mi-mollet) est indiquée pour l’été et de préférence dans des textiles rafraîchissants.

La couleur est le détail discret qui détermine la personnalité d’une personne, son humeur du jour et son rapport à la mode et au monde. Portées avec un sobre costume gris, des chaussettes mauves, vert pomme ou rouges ne produisent pas le même effet que des couleurs plus classiques (anthracite, noire ou grise). L’harmonisation des chaussettes est un indicateur de goût auquel on prête attention d’un coup d’œil ! 


Gros plan sur les chaussettes cachemire et mélangées
Le cachemire est l’une des fibres les plus nobles. Ses tissages se démarquent par une douceur hors-norme et le très grand confort qu’elles procurent. Les chaussettes cachemire sont fines, légères et représentent un summum en termes d’isolation et de chaleur.

Pour vous accompagner dans le froid, avec d’élégantes et souples chaussures de ville, les chaussettes 100 % cachemire sont idéales. Si votre pied est beaucoup sollicité par la marche, un mélange de cachemire et de soie est tout indiqué. La longue fibre de soie apporte solidité et brillance au mélange. La finesse de la chaussette est préservée ainsi que ses propriétés isolantes et calorifiques.

Pour une association avec des chaussures robustes, on choisit sans prendre de risque le mélange cachemire-mérinos. La laine apporte épaisseur et solidité tout en garantissant chaleur, moelleux et respiration du pied. Ce mélange convient aussi très bien pour profiter d’un moment de cocooning en intérieur.

Au fond, le plus plaisant est d’avoir suffisamment de paires de chaussettes pour pouvoir choisir au long de l’année, en fonction des saisons, de son humeur et de sa tenue. Un guide d’assortiment de matières et de couleurs est optionnel : c’est bien plus intéressant et agréable de laisser s’exprimer sa propre intuition et une touche de fantaisie en matière de mode.