La rose est une fleur emblématique par son élégance et sa beauté naturelle, son parfum et son sens. Tout comme l’homme, ces fleurs ont besoin d’amour et d’attention. Et lorsque vous recevez un magnifique bouquet de roses fraîches, vous voulez le conserver le plus longtemps possible. Pour cela, venez découvrir les différentes solutions pour le préserver du temps.

Mettre le bouquet dans une vase

En premier lieu, vous devez désinfecter votre vase avec de l’Eau de Javel. Son nettoyage doit être journalier, et vous devez changer régulièrement l’eau dans le vase. Ensuite, vous devez enlever les fleurs en décomposition pour éviter que ça se propage sur d’autres fleurs. 

Enfin, placez votre bouquet de roses fraîches dans le vase. Tout cela, en découpant diagonalement le bout de la tige avec un sécateur.

La quantité d’eau dépend de la rose. Il existe des espèces très gourmandes et d’autres non. L’eau doit être dans une température ambiante. Plus une vase est profonde et que la rose possède une longue tige, plus elle absorbera de l’eau. 

Ajouter des éléments chimiques

Même si c’est une solution drastique, ils sont idéalement efficaces dans la conservation d’un bouquet de roses :

Mettre de la solution nutritive

La solution nutritive, c’est du jus de citron, du sucre et de l’eau de javel. Vous les mélangez avec l’eau dans le vase. Cette recette conserve les roses et élimine toutes les bactéries. Il y a aussi de la poudre nutritive spéciale fleur.

Utiliser du gel silice et vernisser les roses

Cette méthode est utile lorsque les roses sont séchées. Elle consiste à « fossiliser » pour stabiliser les fleurs. Il suffit de couper les tiges jusqu’à 5cm. Après, versez le gel et placez la rose avec la tige vers le bas, tout en faisant un mouvement circulaire. Vous devez ensuite imbiber la rose de gel pour remplir le récipient.

Après 2 semaines, enlevez les roses du récipient et débarrassez-vous des excédents. Vous devez vous munir de protection (gant, lunettes, masque) lors de son application. Vaporisez du vernis (Pro-seal + alcool dénaturé) sur les roses. Laissez-les sécher à 20°C pendant 24h.

Exposer le bouquet

Vous ne devez jamais mettre votre bouquet de roses à côté d’un bac à fruits. Certains fruits font détruire rapidement les fleurs, parce qu’ils produisent de l’éthylène. L’éthylène est un gaz qui va faire mûrir les fleurs et les faire faner en un temps record. 

Le jour, exposez-le dans un endroit qui n’est pas trop chaud ou en plein soleil. Vous pouvez aussi mettre quelques glaçons. Tandis que la nuit, mettez-le dehors pour lui donner de la fraîcheur et du pep. 

Faire sécher le bouquet 

Le séchage a un meilleur résultat qui est la brillance des roses. Vous devez choisir la couleur de vos roses et appliquer ensuite un mode de séchage. Les nuances de couleurs qui sont efficaces au séchage sont les roses rouges, roses, orange, jaunes, mauves ou violets. 

Il y a le séchage à l’air libre. Cette technique n’abîme en aucun cas les roses. La rose garde son aspect naturel.