Envie de s’évader au cœur d’une montagne dominée par une végétation verdoyante ? Le Sri Lanka peut répondre aux besoins de chaque visiteur en quête d’une aventure en altitude. De Ella Rock aux Knuckles Range en passant par Adam’s Peak, les randonneurs ont l’embarras du choix pour trouver leur bonheur. Une visite s’impose à travers cette perle de l’Inde.
Profiter de la plus belle randonnée sri-lankaise à travers l’Adam’s Peak
L’ascension de du Pic d’Adam ou Adam’s Peak est un rêve qui se réalise pour les amoureux de la randonnée. Ce sentier balisé figure parmi l’un des sommets sacrés du Sri Lanka. Il constitue en effet un haut lieu de pèlerinage pour les bouddhistes, les musulmans et les hindous. La meilleure période pour se rendre sur place est le mois d’avril. Pour grimper les 15 000 marches de ce sommet sacré, il vaut mieux partir vers les 2 ou 3h du matin. Ainsi, on peut atteindre l’Adam’s Peak avant que le soleil se lève, c’est-à-dire aux environs de 5h30. Le spectacle est tout simplement inoubliable une fois que l’ombre du pic forme une sorte de triangle sur la vallée. Cependant, il est impérativement déconseillé de partir dans cette région durant la mousson. La température est trop chaude et il est possible de se confronter à de forte précipitation.
S’attarder au cœur du Little Adam’s Peak et ses paysages verdoyants
Le site Little Adam’s Peak n’a absolument rien de commun avec celui d’Adam’s Peak. Cela dit, ce sentier de randonnée se situe dans le village de Ella, juste en face du fameux rocher Ella Rock. Contrairement au Pic d’Adam, le Little Adam’s Peak convient à une promenade familiale. Il est donc possible d’y voyager avec ses enfants afin de profiter d’un magnifique point de vue sur la vallée. Depuis son sommet, on ne manquera pas d’admirer la beauté des paysages aux alentours, notamment les plantations de thé. Un passage obligatoire au Ella Flower Garden Resort est de mise pour y accéder. Il s’agit d’un restaurant situé sur la Passara Road qui servira d’escale lors d’un Voyage Sri Lanka en groupe. À partir de ce lieu, il faut emprunter le chemin traversant les plantations de thé pour atteindre le Little Adam’s Peak.
S’attarder à Ella Rock, un autre site remarquable à découvrir entre amis
Il est impossible de résister au charme de ce petit village qui se trouve au pied d’une montagne appelée Ella Rock. La ville de Ella permet aux amateurs d’aventure et de découvertes d’explorer une autre facette du Sri Lanka. La randonnée constitue l’unique moyen de parcourir la beauté de ce paysage pittoresque qui passe par un chemin non balisé. Pour ne pas se perdre sur la route, il est recommandé de suivre les rails du train qui passe dans ce village. Après avoir passé le pont et la gare de Kithalella, on peut apercevoir le somme de la montagne Ella Rock. Pour l’atteindre, une dernière étape consiste à travers des chemins caillouteux et des plantations de thé. Lors du chemin du retour, on peut se rafraîchir sous une cascade. Cette aventure entre amis est tout simplement inoubliable et marquera l’esprit durant cette escapade sri-lankaise.
S’aventurer dans le parc national d’Horton Plains, au milieu d’une végétation luxuriante
Horton Plains est un parc protégé doté d’une identité particulière : son paysage vallonné. Cet endroit donne aux touristes la sensation d’être dans une autre destination située au nord du continent européen. Sa végétation abonde de prairies vertes et humides, le tout agrémenté des arbres hauts très exotiques. Ce magnifique décalage au reste du pays lui permet d’être une destination fascinante qui mérite le détour. Plusieurs randonneurs optent pour ce site afin d’explorer le fameux point de vue de World’s End. La contemplation de ce milieu naturel est tout simplement divine. Sur le chemin du retour, les visiteurs ne manqueront pas de faire une halte devant de jolies cascades que dispose le parc national d’Horton Plains. Pour clôturer en beauté cette escapade, la rencontre de quelques animaux de la réserve garantit une expérience inoubliable. On peut y observer des oiseaux, des singes ainsi qu’un groupe de sambars.
L’intérêt de partir en randonnée entre amis au Sri Lanka
Un lieu de prédilection pour les passionnés de la nature, le Sri Lanka abrite une végétation surprenante et diversifiée. Entre plantations de thé, rizières, massifs montagneux et forêts tropicales, on a de quoi découvrir durant le séjour. Une balade dans les hauts plateaux constitue une excellente idée pour travailler les jambes. Diverses randonnées sont à faire sur place pour admirer la beauté des paysages aux alentours. Par exemple, ceux qui ont choisi de partir vers le parc national d’Horton Plains ont eu l’occasion de côtoyer de près la nature. Les plus audacieux, quant à eux, peuvent effectuer un trek dans le massif des Knuckles. C’est l’endroit idéal pour faire le plein de grand bol d’air pur. On peut rester sur place pendant plusieurs jours afin de profiter pleine de cet environnement sauvage et préservé.