Prendre soin de ses enfants nécessite de leur fournir des vêtements, généralement achetés auprès de commerces. Sachant que les enfants grandissent très vite, il est indispensable de miser sur les bons produits. Cela permet d’éviter que les vêtements deviennent vite inutiles et qu’il soit nécessaire d’en acheter d’autres à un rythme effréné. Voici quelques astuces pour bien sélectionner ces éléments de la garde-robe.

Miser sur des vêtements pratiques pour son enfant

Au moment de choisir les habits destinés à leurs enfants, de nombreux parents ne se focalisent que sur l’esthétique de ces vêtements. Ceci peut poser problème, car certaines tenues sont peu confortables au vu du matériau utilisé pour leur fabrication ou de leur taille.

Lorsqu’un parent consulte une gamme de vêtements pour garçon par exemple, il doit vérifier si les tenues proposées sont respirantes. Ceci est essentiel afin d’offrir un maximum de confort à l’enfant. Le parent peut miser sur une chemise en lin ou un t-shirt en coton, qui peuvent convenir autant en été que pendant l’hiver.

Pour éviter les allergies occasionnées par les vêtements, il faut se focaliser sur ceux fabriqués à partir de matières naturelles comme la laine, la jute, la soie… Concernant la taille des habits, il est essentiel que ceux-ci ne soient ni serrés, ni trop grands.

vêtements pour son enfant

Privilégier les vêtements de type évolutif

Pour les personnes qui désirent investir dans des vêtements à utiliser sur plusieurs années, ceux de type évolutif sont à privilégier. Ce sont des pièces qui sont conçues pour s’adapter à la croissance des enfants. Ces tenues peuvent par exemple porter plusieurs rangées de velcro, être élastiques ou encore extensibles grâce à l’ajout d’une pièce supplémentaire ou au dépliage d’une bande de tissu.

Posséder de telles pièces dans la garde-robe de son enfant peut permettre à tout parent de faire des économies d’argent, car il achètera moins de vêtements. C’est aussi un moyen de s’engager davantage envers la protection de la planète, en prônant un mode de consommation plus durable.

Faire des sauts de taille

Les enfants sont connus pour leur croissance rapide, qui oblige les parents à leur changer de vêtements assez fréquemment. Une méthode très efficace pour éviter de telles dépenses est le saut de taille. La croissance normale d’un humain entre 5 ans et le début de l’adolescence est d’environ 5 cm annuellement, pour 25 cm annuels sur la première année de vie.

Un parent peut alors acheter une tenue d’une à deux tailles au-dessus, afin que son enfant puisse l’utiliser à long terme. Dans le cas particulier des bébés, il suffit de connaître la taille du nourrisson puis de sélectionner des vêtements de la taille supérieure. Pour un bébé qui mesure 40 cm et qui n’est pas prématuré par exemple, acheter des vêtements de taille naissance est préférable.

3 astuces clés pour bien acheter les habits de ses enfants

Le premier élément à rechercher lors de l’achat de vêtements pour sa progéniture qui grandit vite est le confort offert par ces tenues : matière, taille… Il est ensuite recommandé de miser sur des vêtements évolutifs à cause de leur capacité à s’adapter à la croissance. Le saut de tailles est aussi très utile pour permettre aux parents de réaliser des économies considérables.