La veste de costume est incontestablement l’un des vêtements que tout homme doit posséder. Elle a l’avantage de pouvoir être associée à une multitude de pièces selon les occasions. Pour que votre veste de costume mette parfaitement en valeur votre morphologie, elle doit préalablement être bien choisie. Cet achat est assez difficile à effectuer aujourd’hui, car l’offre en matière de vestes est pléthorique sur le marché. Voici quelques points essentiels à considérer pour acquérir une veste de costume pour homme.
Les épaules du vêtement
C’est l’élément le plus important auquel vous intéresser pour réussir l’acquisition de votre veste de costume. En effet, les épaules sont complexes à adapter sur ce type de vêtement. Vous aurez du mal à les retoucher plus tard, si la veste est achetée en prêt-à-porter. Cela souligne la nécessité de s’assurer qu’elles sont en harmonie avec les parties supérieures de vos bras. Dans le cas contraire, le vêtement vous donnera un air vraiment disgracieux.
Une veste de costume homme dont les épaules sont plus petites ou grandes que les vôtres doit être évitée. Le style du vêtement définira également les occasions lors desquelles vous pouvez le porter. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à acheter une veste de costume homme en accord avec votre morphologie.
La largeur de la poitrine
Une fois que vous avez vérifié que les épaules sont à la bonne taille, passez ensuite à la largeur de la poitrine du vêtement. Là encore, évitez les proportions en désaccord avec votre corpulence. La veste doit parfaitement être posée sur votre torse pour le valoriser. Comment prendre les bonnes mesures dans ce cas ? Effectuez le tour de votre poitrine avec un mètre ruban. L’idéal serait d’estimer les proportions au niveau de la partie inférieure des pectoraux.
Il existe également une astuce pour savoir si la taille de la veste est optimale. Insérez votre main entre les deux éléments que sont :
- Votre plexus ;
- Le premier bouton du vêtement.
La taille est appropriée dans le cas où votre main flotterait légèrement dans cet espace. Au contraire, cela signifie que cette veste de costume homme doit être changée. Elle ne convient pas à votre morphologie.
La matière
Le choix de cet aspect doit principalement se faire selon la saison. Tout dépend de la fréquence à laquelle la veste de costume sera portée. De plus, vous ne sélectionnerez pas la même matière pour un vêtement à porter en hiver ou en été. Dans le premier cas, les meilleures options sont :
- La flanelle ;
- Le tweed.
Les associations de laine et soie permettent également de concevoir des vestes parfaitement fluides. Elles vous garderont bien au chaud pendant l’hiver. Quelle matière privilégier pour un vêtement destiné à la mi-saison ? La laine froide est adaptée à ce type de contexte.
Le cintrage
Ce point est intimement lié à la taille de votre veste de costume homme. Le cintrage du vêtement est capable de changer l’allure de votre morphologie. Une veste sur-mesure peut avoir l’air trop serrée, si son cintrage est exacerbé. De même, une veste assez grande peut avoir une apparence plus serrée. Comment tirer votre épingle du jeu dans ce cas ? Il est recommandé de choisir une pièce, dont la taille des épaules correspond bien à la vôtre.
Avant de valider votre achat, prenez le temps de vous regarder dans une glace avec le vêtement. Une veste de costume dont le cintrage est excessif se remarque aisément par l’apparition de plis autour du bouton. Ces signes sont également susceptibles de se constater, si vous avez une forte corpulence. Tournez-vous ensuite pour apprécier l’apparence de la veste à l’arrière. Un cintrage marqué sera visible au niveau des fesses. Ces dernières doivent plutôt être couvertes par le vêtement.
Les manches et la fermeture
Vérifiez toujours que l’extrémité de la manche s’arrête à l’endroit exact où débute votre poignet. Une bonne veste de costume homme ne doit pas serrer vos bras. Dans le cas contraire, faites le choix d’une pièce qui vous donne plus de liberté de mouvement. La largeur de la manche constitue alors un critère important de sélection. En ce qui concerne les boutons, privilégiez par défaut une veste qui en possède deux. Ce modèle peut ainsi être porté quotidiennement, et à plusieurs occasions.
La longueur
Les tendances concernant ce point varient en fonction de la mode. Depuis quelques années, la veste doit être légèrement courte. Cela lui permet de couvrir une partie des fesses. Ce type de pièce se porte alors de façon décontractée et polyvalente. Les vestes de costume homme pour un usage formel sont plus longues. Elles recouvrent donc l’entièreté des fesses.