Une montre automatique homme est un garde-temps à remontage automatique. Autrement dit, elle n’a besoin ni d’une pile ni d’un remontage manuel pour fonctionner. Il suffit de la porter au poignet et elle se met à tourner toute seule. Voulez-vous comprendre cet automatisme qui continue de fasciner les collectionner ? Vous trouverez justement ici les plus grandes informations à savoir sur la montre automatique homme.

La définition de la montre automatique homme

Comme son nom l’indique, une montre automatique homme est tout simplement une montre capable de se remonter automatiquement. En réalité, cet automatisme est activé par les mouvements du poignet de la personne qui porte l’accessoire. On pourrait croire que ce mécanisme est le fruit des avancées technologiques de ces dernières décennies. Pourtant, les premières montres mécaniques à remontage automatique ont été conçues au cours du XVIIe siècle. À l’époque, elles n’avaient pas encore beaucoup d’adeptes mais la tendance s’est inversée avec l’essor des montres-bracelets au XVIIe siècle. Depuis, le mouvement automatique symbolise la qualité, la praticité et la durabilité. Jusqu’à ce jour, les plus grands horlogers du monde ne jurent que par ce mécanisme.

Le fonctionnement du remontage automatique

Sans comprendre le véritable fonctionnement d’une montre automatique homme, on pourrait croire qu’elle est magique. Il faut savoir qu’une montre mécanique à remontage manuel dispose d’une couronne, permettant justement de remonter manuellement le ressort-moteur du mouvement. Une montre automatique est pourvue d’un rotor en plus de la couronne. Il est d’ailleurs possible de voir ce composant au dos de l’accessoire si celui-ci est transparent. Quand le poignet du porteur bouge, le rotor actionne automatiquement le mouvement du garde-temps. Le rotor est généralement fabriqué à partir d’un matériau très solide tel que l’or, le platine ou le tungstène pour qu’ils puissent bien remplir sa fonction sur la durée.

Peut-on remonter manuellement une montre automatique homme ?

La réponse est oui ! Il est tout à fait possible de remonter une montre automatique homme manuellement, ce qui est tout à fait normal. La première fois que vous porterez votre montre automatique homme, elle ne sera probablement pas à l’heure. De même, elle arrêtera de tourner si vous ne la porterez pas pendant plusieurs jours. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle se dote d’une couronne malgré son automatisme. Certaines personnes demandent la fréquence idéale pour le remontage manuel de leur montre automatique. Cela dépend de la fréquence même à laquelle vous portez votre accessoire. Il existe des remontoirs et des tourne-montres pour vous faciliter la tâche. Il faut toutefois savoir certains anciens modèles ne dispose pas d’une couronne. Ils ne peuvent donc pas être remontés manuellement. Si vous avez ce type de montre automatique homme, il faut attendre qu’il soit l’heure déjà indiquée pour commencer à le porter.

Combien coûte une montre automatique ?

Il est très difficile d’indiquer une fourchette de prix exacte. Ce qui est sûr est que les montres automatiques sont plus chères que les montres mécaniques manuelles et les montres à quartz. En revanche, chaque horloger fixe sa propre tarification. À partir de 200 €, vous pouvez vous procurer d’une montre automatique de qualité si vous choisissez une marque fiable comme Seiko, Orient et Citizen. D’un autre côté, une Rolex vous coûtera plusieurs milliers d’euros.