Une chambre d’enfant doit allier fonctionnalité et design pour constituer un havre de paix. Tous les éléments de la décoration doivent être aménagés de façon optimale pour former une pièce cocooning. Entre le mobilier, les couleurs et l’éclairage, il faut savoir choisir ce qui est adapté à un enfant. Zoom sur les conseils pour bien décorer une chambre d’enfant.
Optez pour une literie convenable
Avant tout, veillez à sélectionner un ensemble matelas-sommier enfant performant. Rappelons qu’il faut un sommier adapté au couchage pour que celui-ci soit durable et confortable. Par exemple, vous pouvez combiner :
- Un sommier à ressorts et un couchage à ressorts ;
- Un sommier à lattes et un couchage en latex ou en mousse ;
- Un sommier de relaxation et un matelas en mousse ou en latex ;
- Etc.
Choisissez un couchage haut de gamme pour obtenir une literie confortable. En ce qui concerne le modèle de lit, vous pouvez orienter votre choix vers :
- Un lit surélevé ;
- Un lit-coffre ;
- Etc.
Misez sur des couleurs douces
Le choix des couleurs des murs dans la chambre de l’enfant est crucial. Pour favoriser son endormissement, le mieux est de se tourner vers les couleurs douces. Celles qui stimulent la relaxation et le calme sont conseillées. Parmi ces couleurs, nous pouvons citer :
- Le blanc ;
- Le bleu ;
- Le beige ;
- Les couleurs pastel
- Etc.
Évitez surtout les couleurs vives comme l’orange ou le rouge pour la peinture murale. En revanche, vous avez la possibilité de les utiliser par petites touches au niveau des accessoires. Par ailleurs, n’hésitez pas à disposer des rideauxaux motifs colorés pour égayer la chambre.
Soignez bien l’éclairage
Laissez entrer le plus de lumière naturelle possible, en aménageant de grandes fenêtres au-dessus du lit de votre enfant. À la place des luminaires éblouissants, privilégiez un doux plafonnier. Il a été prouvé que l’obscurité totale favorise le sommeil. Habituez vos enfants à dormir les lumières éteintes. Cela implique qu’ils n’ont besoin que d’une petite source de lumière dans leur chambre, comme :
- La lampe de chevet ;
- La lampe de bureau pour faire ses devoirs ;
- Une petite veilleuse ;
- Etc.
Aménagez un coin lecture
Installez une petite bibliothèque dans la chambre de votre enfant pour développer son goût de la lecture. Il existe aussi des meubles multifonctionnels comme la literie avec une tête de lit bibliothèque. Ce type de mobilier est à privilégier pour gagner de l’espace dans la pièce.
Le coin lecture peut être tout simple, avec un tapis sur le sol et des coussinsmoelleux par-dessus. Vous pouvez également installer une petite banquette ou un canapé dans un coin de la chambre pour permettre à l’enfant d’être à l’aise lorsqu’il lit.
Privilégiez un linge de lit de qualité
La qualité du linge de litest primordiale pour instaurer le confort. Par exemple, en ce qui concerne les draps, la qualité dépend des fils, de leurs traitements et des finitions. Les draps de luxe disposent généralement entre 300 et 400 fils au pouce carré. Certains draps haut de gamme possèdent même 600 fils au pouce carré. Un drap confortable et de qualité a une texture soyeuse et un drapé supérieur.
Vous pouvez assortir la couleur du linge de lit avec celles des murs de la chambre de l’enfant. Un contraste de couleurs est également possible. Par exemple, si les murs de la pièce sont clairs, vous pouvez vous permettre d’opter pour un linge de lit sombre.
Privilégiez des rangements accessibles
Mettez suffisamment de rangements à disposition de vos enfants. Veillez à faire en sorte qu’ils soient accessibles et faciles à manipuler. Placez à leur portée de main :
- Les placards ;
- Les penderies ;
- Les coffres à jouets ;
- Les commodes ;
- Etc.
Petite astuce : préférez des caisses de différentes couleurs pour les thèmes divers (jouets, peluches, etc.).
Installez un coin bureau dans la chambre du petit
Le bureau est indispensable pour que l’enfant puisse faire ses devoirs dans sa chambre. Si vous avez opté pour un lit surélevé, ce meuble peut se placer dans la partie inférieure de celui-ci. Autrement, il doit être installé dans un coin de la chambre où l’éclairage est optimal. En choisissant l’emplacement du bureau, considérez la main avec laquelle l’enfant écrit pour qu’il n’y ait pas d’ombre sur sa feuille.
La décoration d’une chambre d’enfant n’a désormais plus de secrets pour vous. Veillez à toujours choisir des éléments de qualité afin de préserver la santé de votre petite fille ou petit garçon.