Le printemps : cette saison indéterminée où l’on n’est ni en été ni en hiver et qui exige de nous une certaine créativité en matière de mode. En effet, il est parfois encore trop tôt pour une mode estivale aérée mais nous ne voulons pas non plus entendre parler de vestes d’hiver à cette période. Un temps frais et pluvieux et des rayons de soleil se côtoient pendant le printemps et nous placent souvent devant la question « Que vais-je porter ? ». La « mode de transition », dont nous avons tous entendu parler, est adaptée à ce temps. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous habiller de manière optimale à cette période, sans avoir froid ni transpirer.

La mode au printemps – parfaitement équipé avec le look « oignon »

Qui aurait cru que nous pourrions encore apprendre quelque chose d’un légume ? Le bon vieux look oignon, que l’on appelle aussi look superposé, a été créé précisément pour ce genre de temps. En effet, à l’instar d’un oignon, le look superposé consiste à superposer plusieurs couches de vêtements différents, qui peuvent être facilement retirées si nécessaire. Vous êtes ainsi parfaitement équipée pour affronter le temps froid ou pluvieux et les chaudes journées du printemps. 

Idées de style pour le look oignon

Pour un look superposé flexible, il suffit de superposer différentes couches de vêtements. Commencez par exemple par un top ou un t-shirt, portez par-dessus un pull en maille légère ou un cardigan, puis un trench-coat, une parka, une doudoune chauffante, un blouson en cuir ou en jean ou un manteau. 

Oui, vous venez bien de lire le mot doudoune chauffante. Vous n’avez pas encore entendu parler de ce fabuleux accessoire ? Cette veste permet de rester au chaud lorsque le temps se rafraîchit. Avec un simple bouton, vous pouvez allumer votre veste et avoir un mini chauffage sur vous, idéale lors des longues sorties en ville. Vous pouvez en apprendre davantage sur les vestes chauffantes ici.

Veillez à choisir des couleurs qui s’harmonisent entre elles pour les différentes couches.

Pour les matières, en revanche, vous pouvez être plus audacieuse et combiner différents tissus. Choisissez par exemple comme première couche un chemisier à la coupe plus longue en coton fin ou en satin, que vous associez à un pull oversize décontracté en grosse maille.

Vous pouvez compléter ce look avec une veste en cuir cool, un poncho ou un manteau en laine chic.

Pour profiter au maximum de ce look oignon,  choisissez des vêtements de différentes longueurs. 

Avoir un look oignon

Les bonnes chaussures

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas obligé de porter des bottes en caoutchouc pour être prête à affronter le temps du printemps. Nous vous conseillons toutefois de laisser vos chaussures en tissu blanc à la maison lorsque le temps est instable. Les bottines à lacets ou les boots vous permettront de faire face à toutes les conditions météorologiques, car elles protègent vos pieds de l’humidité. En même temps, ces chaussures ne sont ni trop chaudes ni trop froides. Veillez à ce que le matériau soit respirant, afin d’éviter les odeurs désagréables lorsque vous enlevez vos chaussures. Souvent, la pluie nous accueille à l’intersaison quand on ne s’y attend pas, n’oubliez donc pas d’emporter un parapluie pratique pendant cette période.

L’écharpe ou le foulard, un accessoire polyvalent 

Les fines écharpes en maille fine offrent une protection supplémentaire pour être parfaitement armé pendant la mi-saison. En effet, elles s’enlèvent facilement et offrent une protection supplémentaire en cas d’averse spontanée. Les écharpes plus épaisses peuvent également être transformées en ponchos posées sur les épaules, elles vous tiennent bien au chaud.

Les bandeaux à la mode, par exemple en satin ou en tricot fin, sont également parfaits pour protéger les oreilles de la pluie et du vent. Vous pouvez également opter pour un chapeau élégant.

Rendez vos vêtements d’été résistants aux intempéries

Vous n’avez pas besoin de bannir vos vêtements d’été pendant la période de transition. Quelques gestes simples suffisent pour les transformer en looks branchés pour le printemps ou en looks cools pour l’automne. Vous pouvez ainsi facilement transformer vos vêtements d’été en vêtements de demi-saison.

Voilà comment faire : 

Combinez par exemple vos robes ou jupes d’été avec des collants opaques et portez-les avec des bottines à lacets ou des bottines. Pour encore plus de chaleur, optez pour des collants en laine. Pour ne pas avoir froid, optez pour un pull stylé, un long cardigan ou un trench-coat que vous porterez simplement par-dessus votre robe. Ici aussi, les différentes longueurs des différentes couches apportent à nouveau une touche visuelle. Si vous voulez être encore plus chic, vous pouvez aussi opter pour un blazer.

Conclusion

Bien que le temps changeant puisse parfois nous jouer des tours, la période de transition a aussi quelque chose de positif : au printemps, il ne faudra pas attendre longtemps avant que l’été nous offre à nouveau des rayons de soleil durables. Et si nous sommes tout à fait honnêtes, il est aussi très agréable de s’asseoir sur le canapé avec une tasse de thé et un livre lors d’une journée pluvieuse.