Les coussins sont des alliés incontournables de la décoration intérieure. Ils ajoutent du style, du confort et de l’élégance. À eux seuls, ces accessoires douillets suffisent à rehausser l’ambiance et le design d’une pièce. Découvrez nos conseils pour créer un look parfait de votre intérieur avec l’aide des coussins.
Définir l’emplacement des coussins
Le coussin est un accessoire décoratif qui s’invite un peu partout dans les pièces à vivre. Sa présence est de mise si vous souhaitez créer un espace cosy. Voici les meilleurs endroits où placer les coussins pour sublimer une pièce :
- Sur une assise : chaise, canapé, fauteuil… L’ajout de coussins sur ces meubles les rend plus confortables. Les coussins leur donnent également du peps grâce à leur couleur.
- Sur le tapis : les coussins habillent merveilleusement le sol. Ils peuvent servir d’assise dans les espaces de détente comme la véranda ou la terrasse. Ils font le bonheur des enfants qui adorent dormir à même le sol.
- Sur la literie : les coussins subliment le liten lui donnant du volume et en créant un rendu visuel agréable. Ils jouent aussi un rôle fonctionnel : supplément d’oreiller lorsque vous dormez, dossier commode lorsque vous vous asseyez pour lire.
Trouver la bonne matière
Chaque coussin peut être divisé en 2 parties distinctes. Le rembourrage lui donne du gonflant et assure son niveau de confort (moelleux, souple, tonique, ferme…). La housse qui lui donne son élégance et qui assure le contact agréable avec l’accessoire. Voici comment choisir les différentes matières qui composent votre coussin.
Le rembourrage
- Primo, vous avez la fibre de rembourrage, une matière spécialement conçue pour être hypoallergénique, ultra confortable et lavable à la machine.
- Secundo, il y a les garnissages naturels (duvets, plumes, etc.) qui se démarquent par leur douceur, leur respirabilité et leur capacité à évacuer l’humidité.
La housse
- Pour les coussins de literie, privilégiez les matières naturelles telles que la laine et le coton pour leur capacité à préserver la santé et le bien-être.
- Pour les coussins d’ameublement, les matières synthétiques comme le polyester ou le mélange d’acrylique et de coton permettent d’obtenir des textures et des motifs extraordinaires.
- La housse apporte la couleur et le motif voulus. Il est mieux d’avoir à portée de main des housses de rechange. Changer de housses de coussin vous permet de changer en un clin d’œil votre déco.
Assortir les couleurs
En décoration intérieure, les cousins jouent un rôle important : apporter une touche de couleur. Pour cela, vous avez différentes manières de choisir les teintes de vos coussins en fonction du rendu esthétique que vous recherchez :
- Ajouter une touche de raffinement avec un coussin beige, une couleur chic qui se marie à merveille avec d’autres teintes.
- Faire un rappel de la couleur principal de votre déco : ajouter des coussins de la même nuance de couleurs que les murs pour projeter cette couleur vers d’autres supports (mobilier, sol, etc.).
- Créer un contraste chromatique agréable : ajouter des coussins à la teinte soutenue pour dynamiser une chambre de couleur plus neutre (blanc, gris…). Ou inversement, adoucir une pièce de couleur chaleureuse avec des coussins à la teinte douce.
Mixer les motifs
Les coussins imprimés égayent votre maison en apportant une touche de fantaisie à la décoration. Ils sont parfaits pour donner du pep’s à une chambre qui manque d’allant ou un salon un peu trop fade. Voici quelques conseils pour réussir l’association des coussins à motifs différents.
- Les coussins à motifs marchent mieux si votre canapé ou votre parure de lit est de couleur unie. Inversement, il est préférable de poser des coussins de couleur unie sur les meubles et les parures à motifs.
- Les coussins de motifs différents doivent avoir une même couleur maîtresse. C’est-à-dire que vous pouvez marier des motifs totalement opposés comme la volute et l’arabesque, à condition qu’ils aient la même couleur dominante.
- Les coussins de couleur différente doivent avoir le même motif. Par exemple, vous pouvez associer un coussin vert et un coussin jaune, à condition qu’ils aient le même motif à rayures ou le même motif à pois.
- Il est d’usage de ne jamais utiliser plus de 3 couleurs différentes ni d’utiliser plus de 5 motifs différents dans une même pièce.
Mélanger les coussins de différentes formes et de différentes tailles
Les coussins adoptent différentes formes : rond, losange, carré, rectangulaire, tubulaire… Ils peuvent également avoir des tailles différentes : ø 45 cm, 28×47 cm, 40×40 cm, 50×50 cm, 45×70 cm, etc. Vous pouvez jouer avec les tailles et les formes des coussins pour créer un beau rendu visuel.
- Définir le nombre de coussins : pour obtenir une disposition harmonieuse, optez pour un nombre impair (1, 3, 5, 7).
- Varier les dimensions : pour le lit, le mieux c’est d’opter pour des coussins de taille différente. Sur le canapé, vous pouvez choisir des coussins de même taille ou de tailles différentes.
- Mélanger les différentes formes : pour le lit, vous avez le traversin (coussin en tube), les grands coussins carrés et les coussins rectangulaires plus petits. Pour le canapé, vous avez les coussins ronds en plus des coussins carrés et rectangulaires.
- Organiser leur disposition : sur le lit, il est préférable de placer les plus petits au-dessus des plus grands. Sur le canapé et sur le sol, il n’y a pas de règles particulières.
Voilà les critères à prendre en compte pour choisir vos coussins d’intérieur. Pensez également à changer de linge de maison et de linge de lit au moment d’adopter de nouveaux coussins. Et ce, pour obtenir un rendu visuel harmonieux.