La famille compte un ou plusieurs enfants alors que votre logement est sur plusieurs niveaux ? Faites particulièrement attention parce que les accidents arrivent vite. Une fraction de seconde et la chute peut être inévitable, même en présence d’un adulte. Sécurisez votre maison avec une barrière sécurité escalier ! Quel type de barrière de sécurité utiliser ? Jusqu’à quel âge de votre enfant ? Voici quelques éléments de réponse.
Où trouver une barrière sécurité escalier fiable ?
La chute fait partie des accidents domestiques les plus courants au sein des familles ayant de jeunes enfants. Explorant leur environnement avec une curiosité infinie, ils rampent en effet un peu partout. N’ayant pas conscience du danger des escaliers, cet endroit fait évidemment partie de leur champ d’exploration.
Bien entendu, la mise en place d’une barrière sécurité escalier est de rigueur. Les parents responsables se dirigent alors vers un matériel de qualité. Conscients de l’utilité de la barrière sécurité escalier, de nombreux fabricants d’escaliers comme Fontanot en proposent.
La barrière sécurité escalier est en général nécessaire à partir du moment où l’enfant commence à se déplacer seul, en rampant ou en glissant sur ses fesses. En fonction de son évolution motrice, vous pourrez l’accompagner en montant et en descendant à partir d’environ 20 mois. Une surveillance de près est nécessaire même jusqu’à 5 ans afin d’éviter les accidents tout en conscientisant les enfants sur ce danger.
Quel genre de barrière choisir ?
Le choix devient vite cornélien quand il faut acheter la bonne barrière sécurité escalier. Pour vous aider à choisir rapidement et en toute sérénité, voici quelques critères importants à privilégier :
- Le respect des normes de sécurité à savoir EN1930-2011 (en vigueur en Europe) et ASTM F1004-12 (en vigueur aux Etats-Unis)
- La solidité du matériau utilisé (ex : l’acier)
- La non toxicité des finitions, comme la peinture
- La compatibilité de la fixation avec votre escalier
- La compatibilité de la barrière avec l’âge de votre enfant
Assurez-vous également que la barrière sécurité escalier soit compatible avec votre décoration intérieure. Certes, ce point n’est pas aussi important que la sécurité, mais c’est toujours plus agréable d’avoir une barrière design. Si vous avez un intérieur de style moderne/contemporain, pourquoi ne pas choisir votre barrière dans ce thème-là ?
Pour l’escalier et bien plus encore
L’installation d’une barrière de sécurité est indispensable, mais ce n’est pas le seul espace à sécuriser. À vrai dire, tout ce qui est face au vide nécessite une barrière. Ainsi, en plus de la barrière de l’escalier, il faudra également consacrer un budget à part entière au balcon ou à la mezzanine et ce, en intérieur et en extérieur. D’ailleurs, les garde-corps font partie des produits couramment proposés par les fabricants d’escaliers.
Pour les espaces extérieurs, orientez-vous vers des garde-corps dont la finition est prévue pour supporter les conditions climatiques extrêmes. Il existe en effet un traitement spécifique faisant en sorte que le garde-corps ne se dégrade pas malgré le soleil, le vent, la neige, etc. Quoi qu’il en soit, les garde-corps (comme les barrières de sécurité) sont disponibles dans divers styles. Ils allient donc parfaitement la sécurité et la décoration.
Ne négligez absolument pas la sécurité si vous avez un escalier à la maison. Il n’y a rien de mieux qu’un barrière sécurité escalier pour éviter la chute aux tout petits. Et pour les balcons, mezzanines et autres, pensez à un bon garde-corps solide et durable. Évidemment, tout cet équipement de sécurité est indissociable de la décoration intérieure ou extérieure. Cliquez ici si vous manquez d’idées pour faire en sorte que votre intérieur reste harmonieux malgré toutes ces précautions de sécurité.