En ligne, les ventes de bijoux anciens explosent. Certaines les voient comme une manière d’accéder au luxe, d’autres les affichent pour échapper à l’uniformisation du style. Des bagues de l’époque victorienne aux arts déco, en passant par les bijoux en platine, les pièces anciennes reviennent en force sur le marché de la mode contemporaine.

Choisir les bijoux anciens : une nouvelle manière d’accéder au luxe

Les accessoires vintages font leur grand retour dans les vitrines. Depuis quelque temps, la tendance se tourne vers les bijoux anciens au design atypique. Même Kate Middleton, icône de la mode et de l’élégance, affiche fièrement une vieille bague autrefois portée par Lady Di. Et pour cause ! C’est une grosse pièce en saphir qui cache une vraie valeur sentimentale.

En effet, le vintage apporte une histoire et un supplément d’âme que les accessoires neufs ne peuvent pas offrir. Le client entre ainsi dans le contexte historique ou social d’une génération. En outre, le luxe ancien propose tout ce que la mode haut de gamme actuelle ne fait plus comme la rareté, l’originalité du style et la qualité. Par ailleurs, ce sont des pièces qui se remarquent facilement. Si les bagues des époques victoriennes et édouardiennes sont réputées pour leur design atypique, les arts déco séduisent pour leur ornement en pierres précieuses. Par exemple, une bague art déco diamants ferait un ravage lors de soirées majestueuses.

De plus en plus de magasins ouvrent leurs portes

Pour choisir ses accessoires et acheter ses bijoux à Paris, de nombreuses enseignes en ligne, comme bijouvintage.com, consacrent des sections entières au vintage, d’autres se spécialisent carrément. Sur internet, l’offre est sélectionnée de manière consciencieuse. Souvent photographiés comme la plupart des bijoux contemporains, les bijoux anciens attirent les clients avisés à la recherche d’une pièce unique et les amateurs de parures de luxe.

Par ailleurs, les joailleries vintages s’installent d’un bout à l’autre des grandes villes. Certains magasins proposent un petit assortiment de vintage et d’autres décident d’ouvrir une boutique entièrement dédiée aux antiquités de tout temps. Généralement nichées dans les quartiers chics, ces enseignes séduisent le regard des passants par leurs collections et la myriade de vitraux colorés présentant des bijoux par centaines, comme de l’or, des sautoirs, des colliers en pierres précieuses façonnés dans les années 50.