Sur un lieu de travail, certaines règles fondamentales sont à respecter. Si le comportement du salarié doit être adapté à sa fonction et se plier aux réglementations de l’entreprise, la tenue vestimentaire doit elle aussi être prise en compte. Peut-on s’habiller comme bon nous semble ? L’employeur peut-il imposer un code vestimentaire, voire même un uniforme à ses salariés ?
Suis-je libre de m’habiller comme je le souhaite ?
Juridiquement parlant, la liberté de vous vêtir comme bon vous semble n’est pas une liberté fondamentale. Un employeur peut par exemple vous sanctionner si votre tenue n’est pas conforme aux normes de sécurité.
Par ailleurs, votre employeur peut très bien exiger de vous une tenue décente et propre. Autant dire que vous n’êtes donc pas totalement libre de porter ce que vous voulez en matière vestimentaire.
Il vous faudra vous informer auprès de votre employeur si vous avez un doute à propos d’une tenue. L’entreprise est libre de réglementer les tenues vestimentaires de ses employés dans une moindre mesure et il est difficile de savoir à l’avance quelle tenue est autorisée ou non.
Les tenues vestimentaires à bannir
Les codes vestimentaires ne sont pas inscrits dans la loi et dépendent donc de la souplesse de votre employeur. Pour autant, certains vêtements sont à bannir dans la quasi-totalité des entreprises. En voici quelques exemples :
- Les vêtements trop dénudés et trop courts. Évitez les shorts et les jupes trop courtes, les débardeurs à bretelles fines, les décolletés plongeants et, naturellement, ne mettez jamais les pieds sur votre lieu de travail en tong !
- Les vêtements trop décontractés. Vous n’êtes pas chez vous devant la télévision, il vous faut donc à tous prix éviter le survêtement, les vêtements amples et difformes que vous portez habituellement chez vous dans votre canapé. Même si vous n’êtes pas au contact des clients, il est important que vous fassiez bonne figure et surtout que vous fassiez la distinction entre le temps de travail et celui passé à la maison.
- Les vêtements provocants. Exit les vêtements à messages et les sigles provocateurs, sur le lieu de travail la neutralité est de mise. Afficher vos convictions avec un tel aplomb pourrait provoquer des réactions négatives auprès de vos collègues.
Mon employeur peut-il m’imposer une tenue vestimentaire ?
Votre employeur est en droit de vous imposer une tenue spécifique si celle-ci est justifiée par la tâche à accomplir et proportionnelle au but recherché par l’entreprise.
Un uniforme peut constituer une marque de distinction pour les employés, ce qui permettra à l’entreprise de se constituer une image de marque. Le port de l’uniforme n’est pas péjoratif mais permet surtout à l’entreprise de créer la cohésion de son équipe autour de valeurs spécifiques à l’établissement. Les uniformes sont adaptés à la fonction de l’employé et à ses besoins tout en représentant l’entreprise et ses couleurs.