Dès le plus jeune âge, apprenez à votre petit chéri à ranger son vêtement enfant à la bonne place, grâce à nos astuces très simples à mettre en pratique.

Chaque vêtement enfant à sa place

En fonction de l’organisation de la chambre de votre bambin, vous pourrez appliquer un ou plusieurs de ces conseils pour ranger chacun de ses textiles. Par exemple, donnez une couleurs spécifique par sorte de vêtement enfant : un tiroir bleu pour les pyjamas, un tiroir jaune pour les tee-shirt, orange pour les sous-vêtements, etc.

Notez que votre petit bout aura beaucoup de difficultés à garder le linge bien plié et bien rangé. Facilitez-lui la vie ! Placez ses pulls et robes sur cintres, dans une penderie ouverte. Ordonnez les chaussettes, collants, écharpes et autres bonnets dans des diviseurs de tiroirs. Choisissez des boîtes de toutes les couleurs pour organiser au mieux le rangement. L’idée est de rendre la corvée de rangement amusante, à l’aide de grands bacs aux motifs et aux étiquettes colorés. Soyez ludique et n’hésitez pas à jouer avec les codes de l’enfance ; grâce à de la peinture spéciale tableau noir ou en transformant les rangements en paniers de basket. Et gardez en tête que les vêtements que l’enfant utilise le plus souvent doivent être les plus accessibles et les plus faciles à ranger.

Que faire des vêtements trop grands… ou trop petits ?

Avant la naissance et à chaque anniversaire, vos proches les plus prévenants vous offre un vêtement enfant trop grand, à porter dans plusieurs mois. N’encombrez pas vos armoires avec ces pièces mais stockez-les dans un tiroir spécial, bien en vue afin de ne pas les oublier ! Et pour les textiles devenus trop petits au fur et à mesure que votre petit loup grandit, conservez au-dessus de sa garde-robe une boîte en carton. A chaque fois qu’un vêtement est devenu importable, mettez-le dans la caisse. Lorsque celle-ci est remplie, vous pourrez alors vous en débarrasser. De cette façon, vous ne perdez pas de temps à faire le tri tous les 2 ou 3 mois…