Lorsque vous pensez à une bague de fiançailles, vous imaginez probablement un diamant. Et pas n’importe quel diamant : Un gros diamant serti sur une monture : Un solitaire. En effet, la bague de fiançailles standard est presque entièrement constituée de diamants, avec une pierre centrale solitaire flanquée de part et d’autre d’une petite grappe de diamants d’accentuation. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devez suivre le mouvement. Grâce aux dernières tendances en matière de bijoux via les médias sociaux, les couples d’aujourd’hui ont plus d’options que jamais lorsqu’il s’agit de choisir la bague de fiançailles parfaite. Qu’il s’agisse de nouveaux styles de bague qui ne ressemblent en rien aux versions désuètes d’antan ou de tout nouveaux matériaux encore peu courants mais qui gagnent chaque jour en popularité, le fait que vous souhaitiez un diamant démodé ou ultra-moderne influencera le style de bague de fiançailles que vous choisirez autant que le reste.

Les 4 C : ce qu’il faut rechercher dans un diamant

La chose la plus importante à savoir sur les diamants est qu’ils sont tous différents et que leur valeur est entièrement déterminée par leur qualité. Il n’existe pas de diamant « standard », comme c’est le cas pour d’autres matières premières telles que le cuivre. Au contraire, le classement des diamants est très subjectif et varie d’un laboratoire à l’autre. Ce qui compte le plus, c’est la taille du diamant : La façon dont il a été façonné, la façon dont il reflète la lumière et la façon dont il tient sur votre doigt. Les trois autres critères sont également importants, mais dans une moindre mesure. La couleur du diamant est importante, mais elle ne l’est pas autant que la taille. La couleur d’un diamant ne peut être remarquée que si elle est extrêmement foncée ou extrêmement claire. Le poids en carats du diamant est également important, mais c’est la taille qui compte vraiment.

Formes autres que le rond

Les diamants ronds restent le choix le plus populaire pour les bagues de fiançailles, mais ils sont loin d’être la seule option. En fait, la plupart des bagues de fiançailles portées par les mariées d’aujourd’hui étaient taillées dans des formes différentes bien avant la découverte des diamants. La plupart des pierres des bagues de fiançailles sont octogonales à l’état naturel, et il n’est pas facile de les tailler en forme ronde. Ainsi, avant l’existence des mines de diamants, les pierres précieuses les plus largement disponibles étaient celles qui avaient déjà été taillées en forme ronde. Les diamants sont relativement mous et fragiles par rapport aux autres pierres précieuses, c’est pourquoi ils sont généralement taillés en forme ronde. Cela dit, il existe beaucoup d’autres pierres qui sont beaucoup plus faciles à tailler dans une variété de formes différentes. Les pierres de forme octogonale sont une option formidable et différente pour les bagues de fiançailles, et elles existent dans une grande variété de couleurs.

Quel métal de bijoux ?

Le type de métal utilisé dans une bague de fiançailles peut avoir un impact énorme sur l’aspect général et la sensation de la bague. Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé des diamants, mais nous pouvons aussi parler de l’importance du métal de la bague. Quels que soient les types de métaux utilisés dans la bague, ils seront généralement mélangés à une petite quantité de cuivre pour éviter que la bague ne rende votre doigt vert. Si vous choisissez une bague avec un métal coloré, assurez-vous que la couleur n’est pas appliquée par pulvérisation. Les couleurs appliquées à la bombe sont souvent moins chères et sont sensiblement différentes de celles d’un métal non teinté.

Nouveaux styles de bague

Les bagues de fiançailles traditionnelles sont rondes et composées de diamants, mais cela ne signifie pas que vous devez suivre le mouvement. Si vous voulez quelque chose d’un peu différent de la norme, il existe un nombre infini d’options. Si vous voulez une bague avec un peu d’éclat, vous pouvez opter pour une bague de fiançailles étincelante, ou même une bague avec des diamants dans l’anneau. Si vous voulez quelque chose d’un peu différent des diamants, vous pouvez choisir des saphirs ou des opales à la place. Vous pouvez aussi choisir quelque chose de complètement différent, comme une bague en bois. Si vous voulez quelque chose d’un peu différent de la norme, il existe un nombre infini d’options.

Nouveaux métaux : Platine, or rose, et plus encore.

Les diamants sont loin d’être la seule option pour une bague de fiançailles. En effet, l’or est utilisé comme matériau pour les bagues depuis des milliers d’années, et le platine est utilisé pour les bagues de fiançailles depuis environ un siècle. Et ces deux métaux sont d’excellents matériaux pour les bagues de fiançailles. Le platine est idéal pour les bagues de fiançailles parce qu’il est extrêmement durable, extrêmement résistant aux rayures et qu’il ne rend pas vos doigts verts. De plus, le platine est plus lourd que l’or, ce qui signifie qu’il se posera sur votre doigt de manière plus similaire à une bague en or.

Une bague de fiançailles est un cadeau spécial offert par un homme à sa future épouse en signe de son engagement à l’épouser. On s’attend généralement à ce que le cadeau soit coûteux et à ce qu’il s’agisse d’une bague en diamant. Les diamants sont un choix traditionnel pour une bague de fiançailles, mais ils ne sont pas la seule option. En fait, la couleur de la bague et le type de métal sont sans doute plus importants que le type de pierre précieuse utilisée dans la bague. Que vous optiez pour une bague traditionnelle ou quelque chose d’un peu différent, vous pouvez être sûr de faire un excellent choix.